Vous le savez maintenant la dernière version du Jesus Phone, de l’iPhone a été dévoilé hier par Stevie en personne lors de la conférence WWDC. Alors c’est quoi les grandes nouveautés de l’iPhone 4?

overview-camera-20100607

FaceTime, une méthode de communication ne nécessitant pas plus d’effort ou de connaissances qu’il n’en faut pour joindre quelqu’un au téléphone, rend possible la conversation vidéo. Toute personne munie d’un iPhone 4 et se trouvant dans une zone wi-fi (réseau sans fil) pourra joindre par vidéo en direct quelqu’un muni, lui aussi, de la version 4 de l’iPhone. L’appareil dispose de deux caméras, une sur la face avant, l’autre arrière, ce qui permet les séances vidéo enrichies de qualité HD.

Quatre fois plus de pixels

Autre techno inattendue, la Retina Display arrive à diviser par quatre la taille d’un pixel, la plus petite unité d’affichage graphique. Ainsi, sur la même surface, Apple arrive à placer quatre fois plus de pixels, jusqu’à une limite de 326 unités au pouce. Cela permet de multiplier la précision par quatre, d’autant plus que la rétine humaine ne peut percevoir plus de 300 pixels au pouce. On comprend l’intérêt d’une telle découverte pour les fabricants d’applications pour les petits appareils mobiles d’Apple.

iMovie sur iPhone

Autre nouveauté, le populaire logiciel iMovie, éditeur vidéo très convivial, a été adapté à l’iPhone 4. Il est désormais possible de fabriquer son petit clip et de le monter, musique et paroles comprises, directement de l’iPhone, sans avoir à passer par un ordinateur. Incrédule, la foule des participants a eu droit à une démonstration qui a valu force applaudissements à son auteur.

Un capteur de mouvement

Un mot sur le gyroscope, un nouveau capteur de mouvement qu’Apple ajoute au système d’exploitation. Il rend possible une nouvelle gamme d’effets de mouvement qu’apprécient déjà les fabricants de jeux. Couplé à l’accéléromètre, un capteur lancé l’an dernier, il permet d’enregistrer les volte-face de l’utilisateur pour mieux l’intégrer aux effets du jeu.

L’aventure iBook

Steve Jobs a parlé de la nouvelle application iBook, qu’il a lancée récemment dans les reins de Sony et d’Amazon avec son populaire Kindle. En 65 jours, a-t-il soutenu, 5 millions de livres (en anglais) ont été téléchargés. Cela conférerait à Apple une part de 22% aux États-Unis de ce marché en croissance rapide. En fait, a conclu le PDG, «ce mois-ci, nous franchirons le cap du 100 millionième dispositif sous iOS (iPod Touch, iPhone et iPad) vendu». Ajoutons qu’il sera désormais possible d’acheter un livre et de le faire migrer de son iPhone à son iPad sans frais, sans bidouillage et sans perdre sa page.

Il sera disponible en France en pré-commande à partir du 15 Juin pour une livraison le 24 Juin. Apple lancera l’iPhone 4 donc en même temps aux USA, en France, Allemagne, Angleterre et au Japon. Le prix de vente sera de 199 USD pour la version 16 Go et 299 USD pour la version 32 G