L’agence d’architecte Suisse RAFAA a proposé une réalisation vraiment spectaculaire pour les Jeux Olympiques 2016 qui se dérouleront à Rio de Janeiro.
Baptisé Solar City Tower, ce building est en réalité une cascade d’eau gigantesque fonctionnant avec l’énergie solaire. La puissance de la chute d’eau permet aux turbines de créer de l’énergie pendant la nuit. L’agence compte créer un amphithéâtre, un auditorium, des commerces, etc…
« The aim of this project is to ask how the classic concept of a landmark can be reconsidered. It is less about an expressive, iconic architectural form; rather, it is a return to content and actual, real challenges for the imminent post-oil-era. This project represents a message of a society facing the future; thus, it is the representation of an inner attitude. Our project, standing in the tradition of « a building/city as a machine », shall provide energy both to the city of Rio de Janeiro and its citizens while using natural resources. »
Via dvice, treehugger
Léonard de Vinci
24 octobre 2012 5:22
Bravo d’un côté. C’est intellectuellement satisfaisant et spectaculaire. Ce sera super pour les JO et comme réussite pour les Brésiliens. Oui, il y a du génie dans cette idée. bravo encore !
Mais on ne peut pas dire que ce sera esthétiquement beau et enthousiasmant. Il me semble qu’il manque d’un élément de peps dans la ligne, quelque chose que vous pouvez voir tous les jours de loin comme l’entrée de Sydney ou comme la tour Eiffel en étant frappé par la beauté des formes, l’équilibre des lignes… quelque chose qui fasse marcher l’émotion esthétique. Là, et surtout de loin, c’est un simple carré. Bref, il faut encore réfléchir et trouver quelque chose.
Signé Léonard de Vinci
Wanda Stoeckl
1 septembre 2010 10:18
La Architetura é audaciosa, mais é linda, uma cascada gigante no meio de uma das praias mais linda do mundo!
E ainda por cima respeitando as normas ECOLOGICAS!
Vai dar emprego a muitas pessoas! E sera uma imagem que todos gravarão na memoria, pelo resto da vida.
Bravo, achei excelente essa idéia
Wanda
ornithorynque
11 mai 2010 11:00
Je ne voie pas bien comment ils peuvent produire de l'énergie puisque selon la loi de conservation de l'énergie l'énergie produite par la chute est consommé par l'acheminement de l'eau au sommet … Sinon ils ont trouvé la particule antigravitationnelle.
888du69
11 mai 2010 1:46
surtout les conséquence a la longue sur l'environnement on ne métrise pas le ko que pourrait générer une tel infrastructure car deja une côte que se modifie dans le temps crée déjà des tsunami ailleurs imaginé un tel ouvrage qui bloquera plus de vent et de courant
Toma
10 mai 2010 7:26
Encore une belle daube sortie de l'esprit d'un mec qui a pris trop de coke
XnB
10 mai 2010 5:05
Je suis pas vraiment emballé, je ne suis pas du genre « green-peace » mais ce buidling aussi « vert » soit-il, je trouve que c'est salir un espace beau naturellement.