Installé depuis quelques semaines à New York, Panasonic m’a invité le temps d’une journée la semaine dernière à découvrir en avant-première le Lumix G2 à Los Angeles.
Je ne suis pas très doué avec la photo mais j’aime bien prendre beaucoup de photos. J’ai acheté mon premier appareil photo numérique en 1999, et depuis les progrès ont été nombreux. Depuis quelques temps je me suis acheté un appareil photo Reflex mais il est lourd et je ne l’emporte pas partout avec moi. Souvent je voudrai prendre des photos et comme je suis devenu exigent avec le temps, la qualité de mon appareil photo sur mon smartphone devenait insuffisante. Et les résultats sont souvent flou par manque de lumière ou photos écrasées par le flash.

Le Panasonic Lumix G2 est un appareil appartenant à une nouvelle catégorie d’appareils photos. Ce n’est ni un compact, ni un Reflex et ni un Bridge. Certains le classent dans une nouvelle catégorie « Briflex ». Je lisais un édito d’un magazine photo spécialisé (Popular Photography) aux USA et ils ont proposé une nouvelle catégorie dont le Lumix G2 ferait partie : ILC (Interchangeable Lens Compact) en Français, le COI (Compact avec Optique Interchangeable).

En effet, ce boitier compact permet à la manière d’un Reflex de changer d’optiques. Le constructeur propose des objectifs de la marque Leica comme d’habitude mais il est possible de recycler ses optiques de marques concurrentes (souvent très chèrement acquises) en y ajoutant une bague adaptateur. Le ILC ou Briflex a pour ambition de réaliser des photos et même des videos de la qualité d’un reflex dans un format plus petit et plus compact. Le Lumix G2 est dépourvu de miroir mais équipé d’un viseur électronique qui permet de voir la photo telle qu’elle va être prise et de lire les différentes instrumentations. L’écran arrière rotatif est tactile. Il permet d’accéder à des fonctions rapidement mais surtout, il est possible d’effectuer la mise au point à un endroit spécifique. Très pratique pour faire l’autofocus rapidement sur un objet ou un visage.

Son démarrage est rapide et le temps de prise entre chaque photo est pratiquement imperceptible.

J’ai utilisé le temps d’une journée un prototype du G2 car il ne sera disponible que le 6 Juin à la vente. Donc j’ai remarqué quelques bugs mais qui seront certainement corrigés d’ici là.

Au niveau de la prise en main, évidemment, il ne faut pas s’attendre à le ranger dans la poche arrière de son Jean mais j’ai pu le porter tout au long de la journée autour du cou sans peine à la différence de mon Reflex qui termine assez rapidement dans le sac-à-dos.
Etant finalement assez novice en photo car je n’ai jamais pris le temps de découvrir cet univers technique, j’ai pu réaliser des photos assez simplement en mode automatique ou en sélectionnant des modes programmés.
J’ai même eu envie de découvrir un peu plus le mode manuel en découvrant que je pouvais jouer sur les profondeurs de champs.
J’ai utilisé l’appareil essentiellement en extérieur, sous cette lumière particulière de la Californie que certains photographes et vidéastes viennent chercher de loin. La qualité des photos et le rendu des couleurs sont excellents.

Finalement c’est en mode de prise de video que le Lumix G2 est exceptionnel. Il prend des videos en haute définition 720p avec la possibilité de réaliser des Focus sur un plan tout en laissant les arrières plans flous à la manières des réalisateurs professionnels. La possibilité de changer les optiques offrent une souplesse et des possibilités multiples.

Il m’a fallu 2 batteries pour tenir la journée, toutefois, l’appareil était allumé en permanence. Peut être l’autonomie sera améliorée avec une mise à jour logicielle?

Au final avec ce type d’appareil COI on a envie de garder son compact mais de se débarrasser de son Reflex, …. de sa caméra video et donc de son sac-à-dos.

Car finalement ce Lumix G2 est un bon appareil photo avec ses 14 megapixels mais surtout un excellent camescope!
Le G2 suit son aîné le GF1 en étant un peu plus léger que son dernier.

Le prix de vente estimé est de 600 euros avec un objectif 14-45 mm avec ouverture de 3.5 à 5.6.

Panasonic Lumix G2 autour du cou

Videos prises en plein air au bord de la mer avec une optique grand angle dite Pancake ouvrant à 1.7 et focale fixe 20mm

Exemples de photos prises avec le G2 dont la résolution est de 14 megapixels initialement mais réduite pour affichage web :
moteur Harley Davidson

focus sur la fleur

focus sur le palmier

Photo d'un tournage de série à Los Angeles prise en roulant derrière pare-prise

Venice Beach