Quand j’ai parlé du projet de David Arenou, je me doutais que j’allais me taper tous les projets de sa école… Et bien cela n’a raté, mais quand je vois la qualité des créations, je me dis que c’est pas plus mal.

Aujourd’hui, c’est Romain Bourrée (étudiant en 5ème année de l’école de Design de Nantes Atlantique) qui m’a contacté pour me présenter son projet de fin d’étude.

cavevin1

cavevin2

cavevin3

Bon Romain, t’as pas de chance, j’adore le bon vin et je suis un technophile incorrigible, tu m’enverras donc ton premier prototype!

Hier, la collection de vin était réservée à une population élitiste disposant de caves et partageant une culture complexe du vin. Grâce à l’invention de l’armoire à vin, les amateurs ont pu collectionner des bouteilles dans leur cuisine ou leur salon. La gamme des armoires s’est étendue et comporte aussi bien de petits meubles que de luxueuses armoires en cuir ou des caves high-tech.

Cependant, « collectionneur » ne rime pas toujours avec « fin connaisseur » : le premier est parfois perdu face à la complexité et la densité des informations. L’armoire à vin connectée en réseau du XXIe siècle peut-elle servir de médiateur pour enrichir l’expérience de la dégustation ?

WIC s’adresse aux 25% de consommateurs de vin que l’on peut considérer comme des explorateurs, actifs, avides de nouvelles expériences et hédonistes.

WIC est une armoire à vin dotée d’un plateau interactif multitouch mobile. L’apport de la technologie permet de se servir de l’armoire comme d’un instrument d’archivage, de partage et d’affinage de ses goûts en matière de vin, pour gérer son stock de bouteilles comme un petit domaine.

WIC s’inscrit dans les tendances du mobilier contemporain en respectant les normes de conservation du vin.

Intégrée au plateau mobile, l’interface interactive peut être transportée jusqu’à la table ou bien chez le caviste, par exemple. Elle fonctionne grâce à un projecteur, qui transforme la surface plane en interface multitouch. L’utilisateur peut ainsi gérer ses stocks, se demander des conseils dans le choix d’un vin grâce à la connexion internet, retrouver facilement une bouteille grâce à un système de puce RFID, ou encore obtenir des informations sur la façon de préparer et servir un vin. Lorsque Au moment de la dégustation, le plateau peut projeter une animation d’ambiance en écho aux subtilités du vin dégusté.