PUMA poursuit sa collaboration avec KEHINDE WILEY, après une collection lifestyle printemps été 2010, c’est une exposition éphémère qui se tiendra à Paris du 4 au 7 février 2010 à L’ESPACE DE LA TOPOGRAPHIE DE L’ART.

Kehinde Wiley, peintre américain de renommée mondiale célèbre pour ses portraits décoratifs d’afro-américains au style urbain, s’est associé avec PUMA pour un projet créatif mettant en scène des légendes africaines contemporaines du football en vue de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Né à Los Angeles de mère africaine et de père nigérian, son père retourne au Nigéria avant sa naissance. A l’adolescence, Kehinde, qui signifie « deuxième d’une fratrie de jumeaux » en Yoruba, ressent cruellement l’absence de ce père sur lequel, en tant qu’artiste visuel, il souhaite pouvoir mettre un visage. A 20 ans, Wiley traverse l’Atlantique pour rencontrer cet homme dont il ignore tout, et dont il réalisera par la suite plusieurs portraits. « Cette rencontre m’a permis de penser à l’Afrique comme un lieu que l’on peut représenter, et non pas comme un lieu dont on rêve et dont on se languit », explique Wiley. « De par mon histoire personnelle, je porte une affection toute particulière à l’Afrique. » Quelques années plus tard, en 2007, il retourne en Afrique pour peindre une série intitulée « The World Stage : Africa Lagos-Dakar », qui a été exposée au Studio Museum à Harlem. S’inspirant de la culture locale, Wiley réalise dix peintures à l’huile représentant des sujets croisés au détour des rues du Nigéria et du Sénégal, qui traitent du thème du pouvoir et du privilège dans un contexte africain, mis en relief sur des arrières plans très travaillés et hauts en couleurs.

Cette exceptionnelle exposition éphémère se tiendra du 04 au 07 Février 2010 à L’Espace de la Topographie de l’Art, rue de Thorigny à Paris. Ouverte au public et gratuite cette exposition sera entrecoupée de concerts live. Le public aura également la possibilité de découvrir la collection de vêtements, chaussures et accessoires inspiré des imprimés de kehinde Wiley grâce à un pop up store original au sein même de L’Espace de la Topographie et de l’Art.

image_1