Le nouvel iPhone 3G S n’était pas la seule attraction du keynote de la WWDC ’09. Bien au contraire, pendant près de deux heures, les informations et les nouveautés n’ont pas manqué. Rapide tour d’horizon des autres annonces par ordre chronologique de présentation.

Nouveaux MacBook Pro (13″, 15″ et 17″) avec batterie inamovible, meilleure autonomie, port pour les cartes SD en lieu et place du port Express Card (sauf pour le modèle 17″ où il est conservé), nouvel écran et clavier rétroéclairé.
Disponibles dés aujourd’hui à partir de 1149 euros.

Apple Macbook Pro

Le MacBook Air lui s’offre une cure de puissance et un prix revu à la baisse. Disponible à 1399 euros dans sa version de base.

Apple MacBook Air

Après les annonces matérielles, Apple s’est concentré sur la partie software et a levé le voile sur le successeur de Mac OS X 10.5 : Snow Leopard. Impossible de vous annoncer l’ensemble des features proposées mais on retiendra l’intégration d’Exposé au Dock, la possibilité de faire défiler le contenu des stacks (possibilité de naviguer également dans les dossiers) et le tout nouveau QuickTime X qui permettra l’édition et l’export de séquences vers les plateformes de partage vidéo.
Pour le reste, rendez-vous en septembre. A noter que le prix de vente de Snow Leopard sera fixé à 29 euros pour les possesseur de Leopard et à 129 euros pour les autres. Pour les nouveaux acquéreurs de Mac (entre le 8 juin et le 26 décembre 2009), Snow Leopard sera proposé en échange des frais de port, soit 9,99 euros.

Mac OS X Snow Leopard

Enfin, concluons ce bref compte-rendu par la mise à jour logicielle iPhone 3.0 et son lot de nouveautés appréciables : copier-couper-coller, MMS, saisie automatique, clavier en mode paysage, mode modem (Bluetooth ou USB)… La mise à jour sera disponible à partir du 17 juin prochain, gratuitement pour les possesseurs d’iPhone et moyennant 9,99 euros pour les propriétaires d’iPod Touch (ça, ça ne change pas…).
La fonction « Find my iPhone » permettra de retrouver son appareil perdu via MobileMe en le géolocalisant (attention à l’espionnage au sein du couple…). Pratique en cas de vol, vous pourrez également effacer l’ensemble de vos données à distance.
Pas mal d’applications et de jeux ont été mis en avant, on retiendra la prochaine disponibilité du logiciel de navigation TomTom et d’un socle pour la voiture. Aucun prix, ni date pour l’instant.

iPhone 3.0