La semaine dernière, alors que Toon se dorait la pilule sous le soleil barcelonais, à l’occasion du MWC 2009, j’ai décidé de prendre la direction du Portugal pour assister au Philips Digital Media Event, les 18 et 19 février. Comme ça, pas de jaloux, on a tous eu notre dose d’UV alors que la grisaille et le froid prédominaient dans l’hexagone. 😉

C’est dans le cadre idyllique de l’hôtel Penha Longa, situé à trente minutes de Lisbonne, que Philips a dévoilé ses nouveautés pour l’année 2009. Durant ces deux jours, beaucoup de produits ont été annoncés, dans des univers variés : de l’image/son à la cuisine, en passant par la coiffure ou le bien être. Plutôt que de vous présenter chacune des nouveautés, nous avons pris le parti de faire un focus sur celles qui ont retenu notre attention.
Vous retrouverez donc une série de trois articles : le premier (celui-ci) sera consacré à l’Image, le second sera dédié au Son et au Multimédia et le dernier, un peu spécial, se concentrera sur le Bien-être.

On commence donc par les annonces TV et par la principale « attraction » de cet événement : l’écran LCD Cinema 21:9. Annoncée il y a quelques semaines, j’avais hâte de voir une démo de la bête et franchement, elle est assez bluffante. Nous avons pu visionner un court extrait d’Iron Man en Blu-Ray dans un petit salon équipé de deux écrans 21:9 et d’un autre 16:9. La comparaison est assez dure pour ce dernier. Exit les vilaines bandes noires et bienvenu au format « extra-large » qui en met plein les yeux. L’expérience est clairement différente, il n’y a pas photo !
Pour rappel, le Philips Cinema 21:9 est un écran LCD 56″ doté d’une résolution Full HD de 2560x1080p, qui permet de regarder des films au format 2.39:1 (comme au cinéma donc). Il intègre la technologie Ambilight, 5 ports HDMI 1.3a et une connexion Wi-Fi avec la Net TV (voir plus bas).
Sa disponibilité est prévue pour le printemps (avril vraisemblablement) et son prix devrait avoisiner les 4000 euros.

Philips Cinema 21:9

Philips Cinema 21:9

Philips Cinema 21:9

Net TV est une fonctionnalité qui sera intégrée aux téléviseurs Philips (8000 series, 9000 series et Cinema 21:9) à partir du printemps prochain. Cette feature permet d’accéder, sur sa TV, à un certain nombre de sites Web d’information et de divertissement. Pour l’instant, au niveau de l’Europe, les partenaires se nomment YouTube, TomTom, eBay ou MeteoGroup. La Net TV peut également diffuser vos fichiers (photos, musique, vidéos) contenus dans votre PC ou votre Mac.
Durant la courte présentation, je n’ai pas franchement été convaincu par le service mais cela mériterait un test plus poussé pour se faire un avis sincère.

Philips Net TV