Pour cette édition 2009 du Macworld, Steve Jobs n’était pas de la partie en raison de soucis médicaux (voir article Mobifrance), ce fut donc Phil Schiller (Vice-président du marketing produit d’Apple Inc.) qui s’est retrouvé sur le devant de la scène pour le traditionnel keynote. Même si ce bon vieux Phil avait opté pour une chemise (oubliez donc le t-shirt noir de Steve), sachez que le jean bleu, lui, était toujours de rigueur.
Découvrez, dans la suite de l’article, les annonces et les images des nouveaux produits de la marque de Cupertino.

La majeure partie de ce keynote a été consacrée aux annonces logicielles avec le renouvellement des suites iLife et iWork, qui se déclinent désormais en ’09.

Dans la première, on note l’apparition de nombreuses nouveautés pour le logiciel de montage video iMovie ’09 (éditeur plus précis, drag & drop plus facile, stabilisation pour les vidéos qui bougent un peu trop…) ainsi que pour le soft dédié, cette fois, à l’audio, GarageBand ’09 (leçons de guitare et de piano en vidéo à télécharger).

Macworld 2009 - iLife '09

Mais c’est surtout l’application iPhoto ’09 qui s’est vue dotée des features les plus intéressantes. C’est le cas de Faces, un système de tagging et de détection des visages : l’appli détecte un nouveau visage sur une photo, vous taggez ce visage (comme sur Facebook par exemple), et ensuite le système reconnaîtra la même personne sur vos autres photos et permettra un trie par nom. C’est aussi le cas de Places, une fonctionnalité de géolocalisation qui vous permettra d’afficher vos albums photos sur une carte grâce aux données GPS de vos clichés. Chaque album sera symbolisé par une punaise plantée à l’endroit de la carte où ont été pris vos clichés. Pour les photos qui ne contiendraient pas de données GPS, sachez que vous pourrez ajouter manuellement un lieu à vos albums.
A noter aussi la compatibilité de iPhoto ’09 avec Facebook et Flickr. Si vous envoyez un cliché sur Facebook et que vos proches se taggent, alors leurs noms seront automatiquement synchronisés avec iPhoto et ajoutés à vos albums. Plutôt pratique !

iLife ’09 (comprenant les trois applications sus-citées, iWeb ’09 et iDVD) est disponible à partir de 79 euros.

Macworld 2009 - iPhoto

Dans la deuxième suite logicielle (iWork ’09 donc), pas de grosse révolution mais des ajouts et des petits plus qui raviront les utilisateurs de cette suite bureautique. Pour Keynote ’09, le Powerpoint-killer par excellence, on découvre donc de nouveaux thèmes, graphiques et transitions de texte ainsi que la fonction Magic Move qui permettra de déplacer un objet d’une slide à une autre. L’application Keynote Remote, pour iPhone et iPod touch, proposera de contrôler les slides de votre présentation d’un simple glissement de doigt (0,79 euros sur l’App Store).
Concernant Pages ’09 et Numbers ’09, on apprécie, pour le premier, l’apparition d’un mode plein écran (dépourvu de tout menu qui « parasite » la rédaction) et pour le second, l’ajout de 250 fonctions mathématiques.

iWork ’09 est disponible à partir de 79 euros.

Mais ce n’est pas tout puisqu’iWork débarque aussi en ligne. iWork.com vous aidera à partager, annoter, voir et télécharger vos documents à l’instar d’un Google Docs. Pour l’instant disponible dans une version bêta gratuite, le service deviendra, à terme, payant.

Macworld 2009 - iWork '09

Pour conclure ces annonces logicielles, arrêtons-nous sur iTunes qui s’ouvre à la 3G puisqu’il sera possible de télécharger de la musique sur l’iTunes Store via son iPhone (uniquement possible en Wi-Fi auparavant). Du nouveau aussi du côté des tarifs qui ne seront plus uniques. Désormais, trois tarifs pour faire plaisir aux majors : 0,69 $, 0,99$ et 1,29$.
Mais la plus sérieuse annonce pour iTunes a été celle de l’abandon des DRM pour l’ensemble des morceaux proposés sur le Store d’ici la fin du trimestre.

Macworld 2009 - iTunes DRM free

Passons maintenant à la seule « annonce matos » de ce Macworld 2009. Le MacBook Pro 17″ est donc le dernier portable à arborer cette fameuse coque unibody super fine. L’accent a été mis sur l’autonomie puisque celle-ci est portée à 8 heures. Côté caractéristiques, on retrouve notamment un processeur Intel Core 2 Duo de 2.66 GHz, un écran brillant (écran mat en option) d’une résolution de 1920×1200 pixels, le couple NVIDIA GeForce 9400M + 9600M GT 512 Mo, 4 Go de mémoire, un disque dur de 320 Go, le nouveau trackpad en verre multi-touch et un clavier rétro-éclairé.
Du côté des connexions, on retrouve les mêmes que celles proposées sur le modèle 15,4″.

Le tout disponible pour 2 498,99 euros dans sa version de base.

Macworld 2009 - MacBook Pro 17" unibody

Macworld 2009 - MacBook Pro 17" unibody