J’ai reçu ce matin sur mon bureau le visiophone AiGuru SV1 du constructeur Asus. Il s’agit du premier visiophone au monde certifié Skype. Voici un test rapide de l’appareil.

L’appareil

Le AiGuru SV1 possède un packaging assez imposant. A l’ouverture de la boite, on découvre :

– Le cable alimentation
– La batterie Li-ion de 1350mAh
– Le manuel et la garantie
– un cable Ethernet

Le tout est soigneusement emballé en toute sécurité. Le AiGuru SV1 est de taille respectable (253mm de hauteur, 123mm de profondeur et 202 mm de large ). L’écran TFT de 18cm (diagonale) possède un résolution de 800×480 pixels ce qui est largement suffisant pour son utilisation. L’appareil possède un pied articulé qui lui permet de de s’incliner d’environ 30 degrés pour adjuster l’angle de vision.

Le AiGuru SV1 ne possède pas un design à tomber par terre. Asus aurait pu faire beaucoup mieux dans ce compartiment. L’appareil possède un boitier en plastique de couleur grise assez triste. Pour un équipement d’intérieur, j’aurais bien vu un beau blanc ou noir laqué. Il me rappelle d’ailleurs le vieux Tungsten W de Palm avec ses angles arrondis.

Au dessus de l’écran trône la webcam. En dessous, on trouve le haut parleur dans une position centrale. A gauche de ce dernier, on retrouve les boutons de volume, ceux pour emettre un appel ou raccrocher et le bouton de retour vers le menu principal.

Le PAD de navigation siège à droite du haut parleur, ainsi que le bouton retour très pratique. On n’oubliera pas le logo Asus pour identifier la marque.

Le pied accueille la connectique (prise alimentation, prise USB pour les mises à jour, prise Ethernet, prise casque et prise microphone), le bouton marche arrêt et la batterie amovible.

L’avantage de la batterie amovible c’est qu’on peut déplacer l’appareil à sa guise sans être tributaire de la prise alimentation. Bien sur, le support du WiFi ne fait que faciliter cela.

Utilisation

Le visiophone ASUS AiGuru SV1 vous permet de profiter d’appels vidéo et voix gratuits vers des amis et des membres de votre famille qui utilisent Skype partout dans le monde (vous pouvez aussi faire du SkypeOut). L’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin d’un ordinateur pour vous connecter. Au premier démarrage, le AiGuri SV1 vous invite à lancer la configuration de l’appareil. La procédure est extrèmement simple et conviviale. Pas vraiment besoin de lire le manuel d’utilisation.

Comme le visiophone est placé à côté de mon routeur (Netgear WGT 624), je décide d’utiliser la connectique Ethernet. Il ne vous faudra pas plus de 5 mns pour configurer la machne et être prêt à faire des appels.

L’interface est vraiment ergonomique et jolie. Au niveau applicatif, toutes les fonctions de bases sont présentes. Ajouter ou rechercher un contact, voir l’historique des appels, changer votre statut, composer un appel, et une poignée d’options pour configurer les paramêtres.

Les vidéos ci-dessous vous donnent un aperçu des menus et un test d’appel. Vous pouvez aussi voir un appel en absence, puisque l’appareil est branché en permanence (l’heure s’affiche quand il est en veille).

L’appareil correspond vraiment bien à un besoin sans ordinateur, always connected et pour monsieur ou madame tout le monde.

Le visiophone ASUS AiGuru SV1 est commercialisé au prix de 255€ (vu sur le site Skype) et c’est décidé, j’en achète un pour ma maman!