akA, notre expert culture hiphop vous avait parlé du concert de Kanye West qui aura lieu le 20 novembre prochain. La clip de vidéo de son nouveau single « Heartless » tourne depuis quelques temps sur Internet et je dois avouer qu’elle est particulièrement réussie.

Elle est réalisée par Hype William qui a notamment fait appel à 60 animateurs de Hong Kong experts dans les techniques de rotoscopie.


Heartless from kwest on Vimeo.

Lu sur Wikipédia :

La rotoscopie est à l’origine une technique d’animation crée par Dave et Max Fleischer aux alentours de 1914, consistant à transformer une scène filmée en un dessin animé. Elle permet d’obtenir des animations plus fluides au rendu naturel. Ce procédé fut notamment utilisé dans le dessin animé du Seigneur des Anneaux.

Les rotoscopes traditionnels utilisaient une table de projection transparente, sur laquelle apparaissait chaque image du film. Le dessinateur pouvait alors suivre les contours des formes réellement filmées et les redessiner sur un calque approprié.

De nos jours, avec l’utilisation des outils informatiques graphiques, le terme rotoscopie signifie la retouche ou le découpage manuel, image par image, d’un film numérisé, afin d’en supprimer certains éléments ou d’en ajouter d’autres, notamment de décor.