C’est l’histoire d’une jeune fille qui en testant sa caméra sur YouTube est devenue une star mondiale.

C’était pour résumer en 1 phrase le phénomène Magibon. En février 2006, la jeune américaine Maggie s’inscrit au site de partage vidéo YouTube et upload une vidéo de test ou la seule chose qu’elle fait est de sourire à la caméra. Pour des raisons obscures, cette vidéo récoltera quelques centaines de milliers de lectures et lancera le phénomène Magibon. La popularité de la jeune fille grimpe rapidement et une horde d’admirateurs suivent ses nouvelles vidéos en essayant de comprendre qui est cette fille.

Elle est jeune, elle est mignonne (Kawaii), elle ne fait souvent rien d’autre que regarder la caméra et sourire sans ouvrir la bouche, et elle parle japonais. Il n’en faut pas plus créer une histoire qu’Hollywood aurait pu reprendre dans un film. On l’appelle la nouvelle Mona Lisa, son silence apporte la sérénité et un moment de bonheur à certains, d’autres la qualifie seulement d’attardée ou de manipulatrice. Ses expressions sont reprises par les jeunes japonaises, et on ira même jusqu’à dire que c’est une campagne publicitaire virale pour un film. Bref, c’est du grand n’importe quoi. Cela me rappelle quand Forrest Gump s’était mis à courir et que des centaines de personnes avaient décidé de le suivre pensant à une quête spirituelle. Son geste n’avait aucun sens particulier (« i just wanted to run ») pour lui, mais en avait beaucoup pour les autres.

La vérité est ailleurs et c’est souvent le scénario le plus simple qui est occulté. Maggie est mignonne certe, mais elle a une très mauvaise dentition. Ce complexe fait qu’elle n’ouvre presque jamais la bouche. Elle parle japonais parce qu’elle adore ce pays et qu’elle veut apprendre à le parler. YouTube étant un moyen efficace de pratiquer et de se faire des amis japonais. C’est pour cela que lors de son inscription, elle indique Japon comme situation géographique.

Sa popularité est tellement grande qu’une chaine de TV japonaise décide de l’inviter au Japon et d’en faire une star. C’est drôle comme les choses simples peuvent mener à des grandes choses, souvent par le fanatisme de certains et la paranoia des autres.

Je vais poster des photos de moi en train de dormir, cela apportera peut être la sérénité à certains… Ou est ma webcam?