Je reviens de la conférence Panasonic, ou le géant japonais a présenté sa nouvelle gamme d’appareils photos Panasonic Lumix G. Le Lumix G1 est le premier modèle de cette gamme et il possède la grande particularité d’avoir un format de capteur (le « Micro 4/3 ») o๠le miroir est supprimé.

Panasonic, en créant un nouveau segment entre l’APN compact haut de gamme et le Reflex d’entrée de gamme, espère attirer les consommateurs qui seraient rebutés par la taille/poids et la complexité des Reflex.

Techniquement, le Lumix G1 est doté d’un capteur 12 millions de pixels, avec sensibilité montant jusqu’à  3.200 ISO et une vitesse d’obturation de 1/4000e. Il possède de nombreux atouts qui plaira à  large public comme l’écran rotatif, la visée électronique sur ce même écran de 3 pouces, le mode d’aide intelligent déja connu de la gamme Lumix, le support du format RAW, et des optiques plus petites interchangeable.

Le Lumix G1 sera proposé fin octobre à  un prix entre 700 et 750€. Je trouve que le prix est un peu élevé pour un appareil qui concurrence les premiers Reflex. Je pense que pour un premier équipement, le consommateur moyen préférerait sans doute prendre un reflex dans la même gamme de prix et essayer de l’apprivoiser plutôt que de sauter sur ce Lumix G1. Il convient par contre parfaitement aux gens comme moi qui ont conscience de leur « non talent » avec un Reflex…

Quoi qu’il en soit, les photos ci-dessous ont été prises avec le Lumix G1 et redimensionner en 800×600. Pour les photos au format original (4000×2248), vous pouvez les télécharger ici.