Samedi matin, pendant quelques minutes, j’ai eu en main les HTC Touch HD et HTC Dream G1 appelé aussi le Google phone. Le HTC Touch HD sera commercialisé fin Octobre. Le modèle découvert venait juste de subir une mise à  jour de la ROM sur une base de Windows Mobile 6.1. Autant dire, le produit sera finalisé d’ici quelques semaines et il est difficile de se faire une idée définitive. Plutôt que de tester la stabilité de l’appareil, il était temps de découvrir les caractéristiques physiques de l’appareil. Quoiqu’il en soit, lors de la découverte la navigation à  travers les différents écrans était fluide (voir la video plus bas, également vous y verrez l’écran avec les caratéristiques techniques).

Le Touch HD embarque quelques fonctionnalités qui faciliteront l’usage au quotidien. Notamment, lorsque l’on appuie sur les boutons volume sur le côté de l’appareil, il est possible de sélectionner directement le mode téléphonie (mode silence, mode avion, etc…) sans aller chercher dans les menus ou sous-menus cette configuration. Dans les menus Touch Flo, les messages sont affichés en mode pré-visualisation etc…

Le pdaphone Diamond HD se tient bien en main, il est assez fin et compact pour un appareil équipé d’un écran tactile de 3,5 pouces avec résolution de 480×800 pixels. Enfin, HTC intègre pour la première fois un connecteur audio de 3,5 mm. La pièce métallique qui encadre l’optique de la caméra au dos renforce l’image de qualité des matériaux et d’assemblage de l’ensemble. Sur une des photos, on aperçoit le bouton reset rouge sous le capot. On dirait un bouton d’urgence.

iPhone et HTC Touch HD

Le HTC Dream G1 appelé également Google Phone embarque Android. A la différence du HTC Touch, il s’agit d’une version commercialisée. Pourtant, j’ai pu constaté des lenteurs dans la navigation et à  l’affichage. Un peu décevant. Il devrait être commercialisé en France courant Mars 2009, epsérons que d’ici là , il aura subi des transformations et améliorations au niveau logiciel et système d’exploitation.

Quant au matériel, l’assemblage est réussi et abouti, les matériaux utilisés par HTC sont de qualité. Le système coulissant pour dévoiler le clavier est solide et innovant. Le clavier est bien conçu et la saisie de texte est aisée. Toutefois, le Android est un peu allongé, cela est visible sur la photo comparative avec l’iPhone. Cela donne une sensation inhabituelle lors de la prise en main.

iPhone et HTC Dream G1
Dream G1 tout ouvert