L’anglais Kane Kramer ne s’attendait sans doute pas à  cela, mais Apple vient de lui accorder la parternité du concept de l’iPod. En effet, Kane Kramer avait dessiné et breveté un media player rudimentaire en 1979, mais des problèmes financiers l’avait empêché de renouveler le brevet en 1988. Le concept est donc tombé dans le domaine public. IXI, le PMP dessiné par Kramer, pouvait stocker 3.5mns d’audio (soit une chanson) et ressemblait de loin à  ce que l’iPod est aujourd’hui.

Apple a utilisé ce concept comme évidence dans le procès qu’il mène contre Burst.com. Cette dernière l’accuse d’avoir violé 4 de ses brevets et demande une partie des profits de l’iPod. Apple a utilisé Kramer comme consultant lors de ce procès, mais ne compte en aucun cas lui reverser des royalties sur les ventes de l’iPod.

La firme de Cupertino a juste offert à  notre anglais un iPod… qui a cassé après 8 mois d’utilisation. Kramer qui est en train de négocier une commission pour l’utilisation de ses croquis était surtout ravi d’avoir été officiellement crédité de la paternité d’un produit qui a changé la face de l’industrie de la musique.