Un nouveau stade ultra moderne pour la ville de Grenoble …

Par Laulau2000 Thursday February 21, 2008

Situé en plein centre ville, le nouveau Stade des Alpes de la ville de Grenoble, d’une capacité de 20 068 places assises, est un stade moderne, écologique et avant-gardiste… qui a nécessité un investissement de 75 millions d’euros.

Conçu en collaboration avec une société japonaise de télécommunication, dont le PDG est également le président du club de football de la ville et artisant de ces innovations, ce stade est truffé de nouvelles technologies en tout genre, et de dispositifs multimédias :

La toiture, d’une superficie de 18 000m², est principalement conçue de poutres métalliques et de panneaux photovoltaïques transparents intégrés à la verrière, qui conserve ainsi toute sa transparence, et permettra de fournir 20 % de l’électricité nécessaire au fonctionnement du stade.

Pendant les matchs, les spectateurs pourront envoyer des SMS en donnant leurs impressions sur le match, et pour élire le joueur du match ; tous les SMS envoyés seront visualisables sur l’écran géant du stade.

Pour rentrer dans le stade, fini les tickets d’entrée ; ils seront matérialisé par une carte à puce, qui permettra de passer les portiques de sécurité, sur simple présentation devant un lecteur.

Enfin, pour se rendre au stade, inutile de prendre sa voiture, car aucun parking n’a été construit à proximité, obligeant ainsi les supporters à prendre les transports en commun.

Avec un tel déploiement de technologies que l’on peut qualifier “d’avant gardistes”, nul doute que les stades du futur seront … plus intelligents.

Pour plus d’information sur ce stade

Sources : psestos (photo), M6 et sport24

Articles en relation

  • Arsenal aime la HD
  • Etnies Skateboard Jam Session
  • Architecture Beijing - JO 2008
  • USB Missile Rocket Launcher - protégez votre territoire
  • L’âge de pierre
  • Le nouveau Artskills est arrivé!


  • 7 Commentaires

    1. Ronnie23 wrote on February 21st, 2008 at 2:11 pm

    Une bonne nouvelle pour le football français qui commence enfin à réaliser l’intérêt d’un stade moderne et à en créer comme en Angleterre ou en Allemagne pour essayer de remonter un peu le niveau du championnat qui régresse au fil des années, ces stades peuvent augmenter le budget des clubs de façon significative avec des installations commerciales autour des enceintes et de plus fortes capacités d’entrées.

    2. zouzou wrote on February 21st, 2008 at 2:42 pm

    Pour info, le parking est sous le stade.
    A bon entendeur, salut !

    3. angeanonyme wrote on February 21st, 2008 at 7:19 pm

    ouais, je sais… j’habite en face… et ils ont détruit mon parking pour pas que les supporters puissent se garer en face… du coup, maintenant on est obligé de payer pour se garer…

    4. tenten wrote on February 21st, 2008 at 7:51 pm

    un stade intelligent peut etre, mais une conception urbaine defiant toute concurence.
    un parking de 300 places dont 100 reservees a la mairie voisine pour un aquarium geant de 20 000 places, c’est leger.
    avec le tram passant a cote il faut plus de 1 h pour disperser les “supporters” dans l’agglomeration.
    et je ne trollerais pas en parlant du niveau de l’equipe qui risque pas de remplir le stade avec ses resultats actuels

    5. Mouche wrote on February 21st, 2008 at 8:09 pm

    Habitant Grenoble, je peux dire que ce stade est tout sauf une bénédiction. Une telle infrastructure pour une si petite équipe est déjà assez ridicule. En plus, niveau écologique j’en suis pas des masses sur : la premier match vendredi soir a complètement paralisé la ville à cause des voitures ; et il a fallut détruire une partie du parc Paul Mistral pour sa construction. Sans compter les nuisances sonores, le stade n’étant pas très loin du centre ville.

    6. Ronnie23 wrote on February 21st, 2008 at 11:11 pm

    Et ben dis-donc pas rôdé tout ça quand on voit vos commentaires ? quoi comme autres problèmes? C’est surtout qu’il n’y pas assez de moyen de transport auxiliaire pour si peu de places de parking enfet..
    C’est assez intéressant de parler avec des grenoblois quand on voit à la TV stade idéal là..

    7. tim wrote on February 22nd, 2008 at 9:47 am

    La construction de ce stade s’est faite dans la douleur, en dépit de l’opinion publique et de l’intérêt général.

    http://www.sosparcpaulmistral.org/

    Laissez un commentaire



    Tags autorisés: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

    :?: :!: ;) :| :x :o :P :D :? :) :( 8O 8) :lol: :cry: :roll: :oops: :idea: :evil: :arrow: :twisted: :mrgreen:

    Please note: A cause des spams, nous avons activé la modération des commentaires





    Derniers commentaires

    • credoz: seriez-vous en mesure de nous dire qui commercialise cet objet en France / merci
    • VistaNova: Félicitations aux gagnants ;) N'oubliez pas de faire un tour sur le folio de Tenas, graphiste Français...
    • pitOu: nico, GuiGui, B1B1, Shuyya et Nicolas, vous êtes les 5 premiers donc je vous contacte par mail pour...
    • ZeBigK: Hum... "Play with Me" ca me semble jolie comme titre.
    • ZYK: Radio broadcast !!!

    Mate moi ca!

    Categories

    Archives

    Liens

    Metadata

    Recherche