Les rumeurs et photos au sujet de ce MacBook Air allaient bon train sur le web avant le keynote de ce Macworld 2008… Il est donc temps d’y mettre un terme en dévoilant les images (officielle cette fois) et les caractéristiques du dernier né de la famille portable de chez Apple, qui se pare, pour l’occasion, d’une robe alu et de touches rétro-éclairées noires.

MacBook Air

Commençons tout d’abord par ces mensurations car comme vous pouvez le voir, le MacBook Air a une vraie taille de guêpe, jugez plutôt : une épaisseur allant de 0,4 à  1,94 cm, une largeur de 32,5 cm, une profondeur de 22,7 cm et un poids de 1,36 kg ! Selon Steve Jobs, il s’agit du « portable le plus fin au monde ! ».
L’écran de type brillant affiche, lui, 13,3″ pour une résolution native de 1280 x 800 pixels.

MacBook Air

Côté caractéristiques, on trouve un trackpad multi-touch (on peut, par exemple, zoomer sur les photos avec deux doigts, à  l’image de ce que l’on peu faire avec l’iPhone), un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à  1,6GHz (1,8Ghz en option), un disque dur 1,8″ de 80go (SSD de 64Go en option), 2Go de mémoire, une Webcam iSight intégrée, les connexions Wi-Fi et Bluetooth.
On note les absences d’un port FireWire et d’un lecteur optique. Ce dernier sera d’ailleurs disponible en option pour 99 dollars.
Pour l’autonomie, comptez 5 heures d’après Apple.

Pour conclure, le MacBook Air est d’ores et déjà  disponible en pré-commande sur l’Apple Store à  un prix de 1699 euros dans sa version de base. Les premiers exemplaires devraient être livrés d’ici deux semaines.

MacBook Air