Certains supermarchés, tels de Monoprix, testent depuis quelques années un concept de caddie doté d’un lecteur de code – barre, qui permet au consommateur de scanner tous les produits qu’il met dans son caddie, de visualiser le montant de son caddie à  tout moment, mais également de passer plus rapidement à  la caisse, le montant total des produits mis dans le caddie étant déjà  calculé.

Auchan a décidé de mettre en place un concept de « Caisse Minute », des petites stations dotées d’un lecteur de code barre, d’un écran et d’un terminal de paiement.

Réservées aux personnes achetant moins de dix articles, le principe de ces Caisses Minute est simple : le consommateur scanne lui-même les produits qu‘il achète, sélectionne le mode de paiement, puis effectue le paiement soit par carte, à  l’aide du terminal situé à  droite de la caisse, soit par un autre moyen auprès de l’hôtesse stationnée à  la caisse « principale ».

Je n’ai donc pas résisté à  la tentation de tester ce nouveau concept. L’utilisation est simple, rapide, … mais lorsque le code – barre d’un article n’est pas lu, il faut faire appel à  l’hôtesse, qui a insère une clé dans la serrure du terminal (apparemment pour activer de nouvelles fonctions), afin de saisir le numéro du code barre récalcitrant.

L’expérience fà»t intéressante, mais il faut reconnaà®tre qu’en période de forte affluence, si le code barre d’un produit n’est pas lu par le terminal, le temps d’attente risque d’être assez long.

Sinon, le concept est quand même bien pensé.

(photos prises avec un Nokia N95 8Go)

Source : Technonews

Leave a Reply

21 Comments on "Mon premier passage dans une Caisse Minute chez Auchan …"


Guest
Christian Nauleau
4 years 7 months ago

Le 10/11/2010 je me rend à auchan Valledoly 91270 vigneux afin d'un petit litige à l'acueil elle appel la responsable celle la me prend pour un menteur et me refuse échangé se gilet.

le 30/10/2010 je fais met course a auchan un magazin, j'achéte quatre gilet donc un la caissier avait oublier l'enti-èvol et un autre avais le col décousu cela s'est passé à 18h15 environ.

un magazin ou je fais mes plus de mes achats

Guest
anthony
6 years 2 months ago

il y a une différence entre le rapid auchan et les caisses minutes auchan dispose des deux types de caisses automatique a Noyelles il y aura bientôt les deux systèmes mais les ks minutes sont assez pratique mais il existe des imperfections dues aux précautions prisentpar le magasin pour éviter la démarque comme l’impossibilité pour les clients de rélaiser toutes les opérations comme les bons de réductions par exemple il y en a 8 dans mon magasin et le succés est assez important mais le jour ou les hotesses seront supprimées n’est pas encore là, pnombreux sont ceux qui par fainéantise intellectuelle ou parcequ’il ne maitrise pas l’outil sont incapable d’être autonome, l’hotesse de caisse malgré sa mauvaise image a une profession importante et de plus en plus technique car une partie d’entre elles assurent la maintenance technique

Guest
mady
7 years 1 month ago

😛 concept intéressant

On dit que la caissière a un QI bas, et que son vocabulaire est très limité. Quand on voit les clients en pratique devant les Ks MN, a se demander qui est le plus crétin. Je vous laisse deviner.

Guest
Gnotgnot
7 years 4 months ago

Je ne peux rester impassible face à  cette phrase  » caissière n’est pas un métier super interessant ». Il est varié et non monotone! Accueil, commerce, technique puis maintenant guide pour les nouveaux usagers des caisses minutes et rapid auchan! J’invite vivement cette personne à  mieux considerer ce métier!!!

Guest
Mateal47
7 years 5 months ago

Moi je trouve qu’en France on pense à  l’envers!
Au lieu de favoriser le service pour attirer le client, maintenant on trouve que c’est « IN » de tout faire soit même!

Quand je suis allé à  San Diego c’est tout le contraire!
Non seulement tu ne scan pas tes produits mais en plus les gens sont choqués si c’est toi qui rempli tes sacs! En effet y’a une deuxieme personne qui re-rempli ton caddie et qui te propose meme de le charger dans ta voiture! 😀

Je trouve que c’est ce comportement qui va dans le bon sens…Le monde evolue vers une société de service et je dois dire que c’est bien plus agréable de se faire servir que de tout faire soit meme!

Guest
7 years 5 months ago

MOuai, je suis pas convaincu, le Géant prés de chez moi utilise aussi ce type de caisse (interface comparable) depuis un an, c’est plutot efficace qd tu es préssé et que les gens l’utilise correctement. Malgré tout je trouve dommage de supprimer le metier de caissier (pardon, « hotesse de caisse »), sa diminue le travail dispo et ce métier n’est pas négligeable pr une frange de la population, qui ne sont pas tous des bac+5

++
dimup

Guest
Jenpp
4 years 2 months ago

oui super les caisses automatique vraiment bien trouver les prix monte et les caissières font finir au chômage bravo auchan ainsi que les autres bien sur ,surtout que les prix monte en ce moment plus vite que la température.

Guest
Boo
7 years 5 months ago

Ouai donc c’est pas très pratique à  la fin tu va mettre 2 fois plus de temps qu’à  une caisse normale…

Guest
Jenpp
4 years 2 months ago

oui super les caisses automatique vraiment bien trouver les prix monte et les caissières font finir au chômage bravo auchan ainsi que les autres bien sur ,surtout que les prix monte en ce moment plus vite que la température.

Guest
Sabrina
7 years 5 months ago

Boo, il y a des contrôles au hasard. Quand tu passes à  la caisse, la machine peut décider que tu dois sortir tous tes articles sur le tapis et la caissière scanne alors tes achats comme à  une caisse classique.

Guest
Boo
7 years 5 months ago

Vu que les gens doivent scanner eux-même leurs produits, certains ne seraient pas tentés de ne pas les scannés tous ?

Guest
7 years 5 months ago

existe depuis plus d’un an chez quelque auchan (Plaisir par exemple).
A utiliser si vous ne voyez qu’une ou deux personne devant vous. La prise en main est un peu complexe les premieres fois. Le logiciel n’est pas tres ergonomique selon moi. Pas trés intuitif pour quelqu’un qui a l’habitude de l’informatique. Alors imaginez pour une personne agée…
Sinon c’est assez pratique pour des petites courses.