Certains supermarchés, tels de Monoprix, testent depuis quelques années un concept de caddie doté d’un lecteur de code – barre, qui permet au consommateur de scanner tous les produits qu’il met dans son caddie, de visualiser le montant de son caddie à  tout moment, mais également de passer plus rapidement à  la caisse, le montant total des produits mis dans le caddie étant déjà  calculé.

Auchan a décidé de mettre en place un concept de « Caisse Minute », des petites stations dotées d’un lecteur de code barre, d’un écran et d’un terminal de paiement.

Réservées aux personnes achetant moins de dix articles, le principe de ces Caisses Minute est simple : le consommateur scanne lui-même les produits qu‘il achète, sélectionne le mode de paiement, puis effectue le paiement soit par carte, à  l’aide du terminal situé à  droite de la caisse, soit par un autre moyen auprès de l’hôtesse stationnée à  la caisse « principale ».

Je n’ai donc pas résisté à  la tentation de tester ce nouveau concept. L’utilisation est simple, rapide, … mais lorsque le code – barre d’un article n’est pas lu, il faut faire appel à  l’hôtesse, qui a insère une clé dans la serrure du terminal (apparemment pour activer de nouvelles fonctions), afin de saisir le numéro du code barre récalcitrant.

L’expérience fà»t intéressante, mais il faut reconnaà®tre qu’en période de forte affluence, si le code barre d’un produit n’est pas lu par le terminal, le temps d’attente risque d’être assez long.

Sinon, le concept est quand même bien pensé.

(photos prises avec un Nokia N95 8Go)

Source : Technonews