Certains supermarchés, tels de Monoprix, testent depuis quelques années un concept de caddie doté d’un lecteur de code – barre, qui permet au consommateur de scanner tous les produits qu’il met dans son caddie, de visualiser le montant de son caddie à  tout moment, mais également de passer plus rapidement à  la caisse, le montant total des produits mis dans le caddie étant déjà  calculé.

Auchan a décidé de mettre en place un concept de “Caisse Minute”, des petites stations dotées d’un lecteur de code barre, d’un écran et d’un terminal de paiement.

Réservées aux personnes achetant moins de dix articles, le principe de ces Caisses Minute est simple : le consommateur scanne lui-même les produits qu‘il achète, sélectionne le mode de paiement, puis effectue le paiement soit par carte, à  l’aide du terminal situé à  droite de la caisse, soit par un autre moyen auprès de l’hôtesse stationnée à  la caisse « principale ».

Je n’ai donc pas résisté à  la tentation de tester ce nouveau concept. L’utilisation est simple, rapide, … mais lorsque le code – barre d’un article n’est pas lu, il faut faire appel à  l’hôtesse, qui a insère une clé dans la serrure du terminal (apparemment pour activer de nouvelles fonctions), afin de saisir le numéro du code barre récalcitrant.

L’expérience fà»t intéressante, mais il faut reconnaà®tre qu’en période de forte affluence, si le code barre d’un produit n’est pas lu par le terminal, le temps d’attente risque d’être assez long.

Sinon, le concept est quand même bien pensé.

(photos prises avec un Nokia N95 8Go)

Source : Technonews

Leave a Reply

21 Comments on "Mon premier passage dans une Caisse Minute chez Auchan …"


Guest
Jerome
7 years 4 months ago

oui c’est un peu partout pareil
de moins en moins de caissières, de pompistes, de poinçonneurs, etc…

On remplace ces postes par des machines + des controleurs 😀

Guest
Christian Nauleau
4 years 6 months ago

ils nous veulent notre peau la clase moyen et faire des pomés ou des cas social

Guest
7 years 4 months ago

J’oubliais de préciser que dans Rapid Auchan, tu te ballades avec un caddie normal mais tu disposes d’un pistolet lecteur de code barre et tu scan tout ce que tu achètes. Ensuite tu files le pistolet à  la caissière (donc il y a toujours une caissière) et tu payes directement à  la madame. Donc c’est 2 concept différent en fait!

Guest
7 years 4 months ago

Ca existe depuis 1 an à  Auchan Issy les Moulineaux, c’est pas limité à  10 articles et ça s’appelle Rapid Auchan. C’est bizarre que ça soit différent dans certains auchan.

Guest
7 years 4 months ago

en pratique c’est super lent et y’a tjrs un truc qui coince entre le code barre pas lu, l’étiquette qui manque pile sur celui que tu as prix, l’écran tactile hs, le lecteur de carte défaillant, plus de papier pour imprimer les tickets etc…

caissière c’est pas un boulot super intérêssant non plus donc ça se discute…

Guest
kervador
7 years 4 months ago

Comme Ben : Vu que tu fais le travail de la caissière, pourquoi n’es tu pas payé pour le faire ? Pourquoi, si je travaille pour la grande surface, ne suis je pas payé, ou indemnisé ? A quoi sert l’argent gagné par le fait qu’il y a une seule caissière à  payer au lieu de 4/6/8 ? Ont ils baissé les prix pour autant ? Non !!! L’argent gagné va dans la poche des actionnaires !!!
C’est un peu comme les cabines à  carte bleu dans les péages (ou le télépéage) est ce que vous payez moins cher ?
NOS ACHATS SONT NOS EMPLOIS !!!

Guest
Sabrina
7 years 4 months ago

Cela existe depuis près d’un an (ou peut-être plus) au GB près de chez moi (à  Bruxelles) et je dois dire que le nombre de personnes qui sont vraiment pas douées pour l’utiliser est impressionnant. Au début je me suis dit “c’est normal, c’est nouveau, les gens veulent essayer, chipoter, mais vont vite comprendre que les nouvelles technologies, c’est pas pour eux.”

Grave erreur, j’y suis retournée la semaine passée et j’ai perdu un temps dingue à  ces caisses pour des gens qui n’avaient que 5 ou 6 articles devant moi.

Par contre le self scanning pendant qu’on fait ses courses, ça, j’ai adopté ! (oui, c’est râlant quand on se fait contrôler au hasard au moment de payer mais c’est le jeu !)

Guest
ben
7 years 4 months ago

Formidable: comme ca c’est toi qui fait le boulot de la caissiere, et tu ne paies pas moins cher.
Des emplois en moins, des profits en plus pour les supermarchés, et des prix identiques pour le client…
Foutage de gueule?

Guest
7 years 4 months ago

2 ans que ca existe aux Pays Bas (et surement dans d’autres pays…) et pas seulement pour 10 articles, tu peux faire tout ton caddie comme ca. Au supermarche du coin (Amsterdam) sur les 20 caisses (oui c’est petit, mais c’est la taille normale aux Pays Bas) il ne reste plus que 5 caisses. Vraiment super pratique comme maniere de faire ses courses.