Laptop Magazine vient de publier une interview très intéressante de Steve Wozniak, co-fondateur de Apple. Le Woz comme on l’appelle est quelqu’un de très respecté dans l’univers de la Silicon Valley, c’est une icône du desktop computing et il est connu pour ses analyses pertinentes. Voici les quelques réponses aux questions concernant l’iPhone (traduit en français) :

Laptop Magazine: Est-ce qu’il y a quelque chose que vous changeriez sur l’iPhone
Woz: Je pense qu’il pourrait être plus comme un ordinateur. Tout le monde devrait pouvoir développer ses propres jeux ou applications. Il faut juste protéger le téléphone et les services téléphoniques des utilisateurs.

Laptop Magazine: Alors vous êtes en faveur du déblocage et du « jailbreaking » pour les applications tierces?
Woz: D’un point de vue business, Apple possède les droits de ce qu’il a développé. Ils ont donc le droit de le bloquer. Mais je suis plutôt de l’avis des débloqueurs, les rebelles qui essayent de libérer l’appareil. J’aimerais voir l’iPhone ouvert à  de nouvelles applications, j’aimerais installer des jeux sympas. Bon sang, pourquoi je ne peux pas installer une sonnerie que j’aurais faite? Pourquoi cela nuirait à  l’opérateur AT&T ? Steve Jobs envoit des lettres aux majors de la musique en prétextant qu’ils doivent fournir de la musique sans DRM, mais il prend une approche complètement opposée avec l’iPhone. Honnêtement je ne sais pas quelle est le poids de AT&T dans cette décision.

Laptop Magazine: Est-ce que porter un seul téléphone vous suffit-il ?
Woz: J’adore être geek et j’aime recommander les gens sur les différents appareils. Il y a plusieurs fonctionalités qui me plaisent sur différents téléphones. Pour certains modèles, c’est le style qui m’attire, comme par exemple le téléphone Bang & Olufsen. Pour l’iPhone c’est juste un « je dois l’avoir » parce que tous les gens savent ce que c’est. J’aime aussi mon petit BlackBerry Pearl, la taille est idéale pour ce que je fais avec. C’est un téléphone intelligent de la taille d’une carte de crédit (plus petit en réalité) mais qui n’est pas très plaisant pour surfer sur le web. J’aime mon Motorola RAZR parce qu’il possède une qualité audio supérieurre à  l’iPhone, le son est plus fort. Un jour, j’utiliserais l’iPhone pour la voix.

Retrouvez l’intégralité de l’interview (en anglais) sur ce lien.