Cette année, j’ai eu l’occasion de visiter le salon Hong Kong Electronic Fair, un des plus grands salons d’électroniques au monde. Le salon est surtout dédié aux distributeurs du monde entier qui viennent faire leur emplettes avant Noël, mais on peut aussi trouver quelques produits intéressants.

J’ai d’abord fait un tour sur le stand de Meizu pour manipuler le dernier MiniPlayer M6 SL. La version M6 SL (pour slim) est plus fine que son prédécesseur avec une épaisseur de 7.3mm et un nouveau DSP qui devrait améliorer encore plus la qualité du son. Le dos de l’appareil n’est plus en aluminium brossé mais un acier mat. Bien mieux pour les tâches de doigts.

La batterie est plus fine et permet une autonomie de 26heures au lieu des 35h de la version classique.

Au détour d’un couloir, j’ai été très impressionné par le qualité du son des haut parleurs de la société HiVi. De formes rondes, les enceintes de très bonnes finitions étaient branchées sur un iPhone. J’adore aussi la molette de volume. Très classe.

En parlant d’iPhone, le salon regorgeait de clones en tout genre du best seller de Apple. L’iPhone (ou le iPod Touch) a inspiré un bon paquet de petits constructeurs chinois qui proposaient des versions diverses et variées. Dans la photo plus bas, vous avez un de ces clones en comparaison avec mon HTC S620.

Les appareils GPS avaient aussi une belle exposition et j’ai pu notamment voir le dernier PND de GlobalSat. Le GV-380 possède un écran de 4.3″ pouces, un processeur Samsung, une puce SirfStar III, le Bluetooth pour le main libre, et surtout un tuner DVB-T pour la télévision. L’acquisition à  froid prend 42 secondes.

La plus grosse tendance du salon était surement les cadres photos numériques. Un vrai boom avec toutes les tailles, toutes les résolutions et supportant tous les formats. Le concept le plus intéressant est surement celui de la société de Hong Kong, Ality.

Basé un peu sur le même principe que le Ki’i frame, le Wireless PIXXA ouvre la voie du web 2.0 dans le salon. En effet, le cadre photo est connecté en permanence à  un service web un peu comme le Nabaztag. Vous pouvez lire et faire défiler des flux RSS, envoyer et recevoir des messages photos à /de vos amis, synchroniser le cadre avec Google Calendar et recevoir des alertes en photos, afficher les photos de vos services tiers comme Flickr ou Picasa, jouer vos musiques et vidéos… Un vrai centre multimédia! Et pour ne rien gâcher, le cadre photo est drôlement bien fini avec un superbe design. Ality pense le commercialiser d’ici la fin de l’année à  299$.

Via Mobifrance