Apparemment les petits gars de Sony ne sont pas partis en vacances cet été. Voilà  que le géant japonais a profité du salon Games Convention à  Leipzig pour annoncer trois produits pour sa PSP et surtout pour sa PS3, sans doute pour montrer aux gens qu’elle n’est pas une simple console de jeux à  600€ mais qu’elle peut faire beaucoup plus.

On commence par la console portable qui se voit doté d’une solution GPS nommé Go! Explorer. Elle se compose d’un module externe venant se connecter sur la console et d’un UMD contenant toute la partie logicielle. On attend ça pour février 2008. Bien évidemment le PlayStation Network permettra de télécharger de nouvelles cartes et de nouveaux POI (source : www.GPSandCo.com, merci Alexis 😉 )

On continue avec le Go! Messenger, toujours pour la PSP, un service de VoIP qui utilisera la fameuse Webcam annoncé il y a quelques mois déjà . L’intégration de Go! Messenger se fera via une mise à  jour logicielle de la console et le possesseurs de Webcam pourront ensuite se connecter à  d’autre PSP, via des points d’accès WiFi, pour faire transiter des communications vocales, des messages vidéos, des messages écrits à  l’aide de l’interface Go! Messenger. Disponibilité janvier 2008

On termine avec la PS3 qui, contrairement à  sa petite soeur, a bien besoin de se redorer le blason. Pour cela, Sony lui offre le PlayTV: un tuner DBV-T (TNT) avec enregistreur numérique qui permettra d’enregistrer les programmes (SD et HD) sur le disque dur de la console. On y trouvera également un service de VoD via le PlayStation Network. Mais le plus intéressant (techniquement parlant…) réside dans la possibilité de transférer le flux vidéo provenant du module PlayTV vers la PSP. Et vous pourrez enfin aller aux toilettes sans rater une miette de vos programmes préférés.

Cela me fait tout de suite penser à  une démo que Sony avait fait lors du Sony Dream World il y a quelques années au Palais des Congrès. On y voyait un gars disposant d’un tablet PC à  la main et d‘un écran LCD au mur et d’un seul glissement de doigt sur le tablet PC, il faisait passer la vidéo de son petit écran qu’il avait entre les mains au grand écran qu’il avait au mur… J’avais été subjugué par la démo et me démonstrateur m’avait répondu: « Non, c’est juste une démo, pas de commercialisation… ». Ben voyons…