Si je vous dis eurovision vous pensez toute de suite concours de chanson kitsh, avec des concurrents rivalisant de ringardise, et o๠la France n‘a pas gagné depuis la nuit des temps. Alors est-ce parce que l‘année dernière c‘est un groupe de gothique métal qui a gagné, toujours est il que les organisateurs français ont apparemment décidé de dépoussiérer cette institution, et pour ce faire un concours a été organisé pour que les français puissent choisir leur représentant.

Et là  surprise, certes il y a encore des choses très mauvaises, mais on retrouve également deux groupes déjà  connus et plutôt sympathiques, les Wampas et les Fatals Picards.

Et deuxième surprise, ce sont les Fatals Picards qui sont choisis. Sans être un de mes groupes préféré, j‘ai eu l‘occasion de croiser ce groupe dans des festivals et ils m‘ont laissé un bon souvenir. Leur particularité ? Définitivement leurs textes, complètement déjantés. Les Fatals Picards n‘ont pas vraiment de style de musique définie, ils explorent un peu tous les genres, avec toujours le même leitmotiv : faire rire.

Souhaitons qu‘ils nous apporterons la victoire avec leur titre écrit spécialement pour l’occasion « L’amour à  la française », mais même si ce n‘est pas le cas ils auront au moins le mérite de donner une image de la France un peu plus décalé !