Il y a deux mois, mon cher confrère Laulau2000 vous présentait ici-même le nouveau mobile ultra compact de Samsung, le SGH-P310. Un mobile w3shement tendance ;), mais qui n’était toujours pas disponible dans le commerce.

Mercredi soir Samsung à  convié w3sh, ainsi qu’une vingtaine d’autres blogs, à  la soirée de lancement de ce nouveau mobile, dans l’ambiance agréable d’une galerie d’art du 6ème arrondissement parisien.

Avec son design ultra plat, son habillage de métal et de plastique de très bonne qualité, son étui en cuir avec seconde batterie intégré et son écran 262 000 couleurs lumineux à  souhaits, le P310 se positionne d’emblée comme un mobile tendance et élitiste. Elitiste son prix l’est également. A près de 450€ le mobile sans abonnement, il n’est effectivement pas à  la portée de tout le monde, d’autant plus que tout le monde n’en aura pas car Samsung n’a prévu de commercialiser que 30 000 pièces au maximum… Elitiste et limité. 🙂

Mais sont staut de téléphone haut de gamme ne l’a pas empêché d’être bien équipé comme c’est parfois le cas sur d’autres mobiles. Sous la robe se cachent en vrac, du bluetooth stéréo, un lecteur mp3, 80 mo de mémoire interne, un lecteur de carte microSD pour accroà®tre la capacité de stockage, un appareil photo 2 méga pixels avec flash de qualité honorable. Que les voyageurs se rassurent, il est tribande et vous premettra donc de téléphoner du bout du monde :).

Côté prise en main, mon sentiment est mitigé. D’un côté la qualité des matériaux employés pour la fabrication est rassurante et agréable, sa petite taille, son épaisseur ridicule et son poids plume en font que c’est un plaisir de le glisser dans la poche de son pantalon. On se demande même si on l’a sur soi ou pas. Il vaut mieux donc éviter de le glisser dans son sac ou dans une des poches de son manteau sous peine d’une séance de fouille interminable :).
 D’un autre côté sa petite taille et son épaisseur ne sont pas les meilleurs atouts de l’ergonomie d’un téléphone mobile. La prise en main est déroutante car on a du mal a « sentir » un mobile dans sa main, que ce soit simplement pour naviguer dans les menus ou même pour écrire un SMS. Ayant de grandes mains, j’ai du mal à  m’y faire. L’habitude doit certainement aidé à  cela, mais celà  reste un point négatif pour ma part.

Le Samsung SGH-P310 est un mobile branché, design, tendance. Nul doute qu’il devrait être prisé par les amateurs de beaux mobile, au même titre que le 8800 de Nokia ou que le RAZR V3i de Motorola. 😉
Il sera disponible dans les jours qui viennent dans toutes les bonnes crèmeries physiques et virtuelles.