J’avais presque oublié l’évènement tellement il était anecdotique pour moi mais vu que cela fait couler pas mal d’encres dans la “blogosphère” (je déteste ce mot), et bien voici mon avis.

Technorati et Edelman ont présenté le Top 100 des blogs des plus influents en France. w3sh se trouve à  la 26ème place. Hourra? Ouaih bof. Quand je vois la liste, je me dis que l’algorithme pour déterminer l’influence d’un blog doit être bien rouillé. Tout ou presque est basé sur les liens entrants.

Pourquoi? Depuis quand le fait qu’on parle de vous est un signe d’influence? L’influence d’une entité n’est absolument pas basée sur la couverture médiatique de cette dernière. Paris Hilton a surement fait plus de bruit que l’abbé Pierre, mais lequel est à  la fin est le plus influent? Loic Lemeur est-il plus influent que Patrice de La Fraise? J’en doute.

On nous dit que l’audience n’est pas importante dans le calcul? Pourquoi? Je pense honnêtement qu’il n’y a pas de métrique absolue pour définir l’influence d’un site. Quand on voit qu’il manque Blographic, ou encore Lafraise au classement… On comprend que ce classement est caduc avant même publication.

Ma conclusion est la suivante. On s’en fout des classements! On s’en fout de la “branlosphère”. Soyez w3sh! Peace.

Voir le classement ici