Dans notre société obnubilée par le culte du paraà®tre, coup de coeur pour ce magnifique livre qui décrypte cette tendance, Idolatrisme.

Véritable exploration de la notoriété et de l’adulation, ce livre nous montre, avec ses clichés en noir et blanc, la vie délirante des stars, (bain de foule, meute de paparazzi) et nous dévoile en couleurs ce qu’on pourraà®t appeler l’envers du décor, la soif de notoriété du commun des mortels, ( voyages organisés en hélicoptère au-dessus de Hollywood, concours de sosies).

Des sondages révèlent en effet que plus de 30 % des adultes rêvent de célébrité et de gloire. Certaines personnes reconnaissent même que les 15 minutes préconisés par Andy Warhol seraient l’unique but de leurs vies. Malheuresement pour eux, le star system posséde beaucoup d’appelés mais peu d’élus, beaucoup connaitront donc une vie de frustration et de solitude.

Et ces deux sentiments ressortent on ne peut mieux sur les visages des modèles photographiés par Jocelyn bain Hogg. Les reines de carnaval, les fans et sosies d’Elvis,les chanteurs de karaoké y côtoient les « vraies » stars. On pense alors à  cette phrase de John Updoke : « la célébrité est un masque qui vous ronge le visage ».