Je suis en train d’écrire ce billet depuis la nouvelle application béta Windows Live Writer de Microsoft. Cette application vous permet d’écrire, composer et publier des articles sur votre blog sans passer par l’admin en ligne. La bonne nouvelle c’est que Windows Live Writer supporte pas mal de systèmes blogs dont blogger, typepad et WordPress… Celui utilisé par w3sh.

L’installation se passe sans soucis et j’ai été surpris de voir les possibilités offertes par Windows Live Writer. Le CSS de votre blog est aspiré et permet une pré-visualisation depuis l’application. Et le pire que cela fonctionne plutôt bien!

Il y a quelques options vraiment surprenantes comme la gestion des images avec plusieurs propriétés configurables et même une fonction watermark. Dommage cependant qu’il ne supporte pas les watermarks images.

 

 

 

Windows Live Writer possède de nombreuses fonctions inédites comme l’insertion de cartes géographiques via Windows Live Local, la possibilité de faire des sauvegardes de votre brouillon à  intervalle régulier ou un correcteur orthographique (en anglais pour l’instant). Et je pense que cela n’est pas fini car il supporte des plugins qui devraient ouvrir encore plus l’horizon.

Ce que j’apprécie c’est de pouvoir écrire mes articles en mode « offline » dans le train ou l’avion par exemple et dès que j’ai une connection Internet, je peux les publier rapidement et facilement.

Bref, pour une version béta, elle est plutôt réussie. Je vous conseille de l’essayer.