Comme chaque année, tous les regards des utilisateurs Mac se tournent vers le Moscone Center de San Francisco, lieu de la Worldwide Developers Conference d‘Apple (WWDC) et du célèbre Keynote de Steve Jobs, qui marque l‘ouverture de l‘événement.

Outre les annonces du tout nouveau Mac Pro et des serveurs Xserve, cette édition 2006 (disponible en vidéo à  cette adresse) aura été l‘occasion pour Apple de nous en dire un peu plus sur son prochain système d‘exploitation, le tant attendu Leopard, qui devrait être disponible au printemps 2007.

On apprend donc que les célèbres applications de Mac OS X Tiger (Mail, iChat, Spotlight, Front Row, Boot Camp, Photo Booth iCal…) seront disponibles dans une nouvelle version, qui devrait être riche en nouveautés. On pense notamment à  iChat, le célèbre soft de visioconférence d‘Apple, et à  sa nouvelle fonctionnalité « iChat Theatre », qui vous permettra de diffuser vos photos, vidéos, musiques ou diaporamas en toute simplicité.
Au rayon des nouveautés, on trouveTime Machine, un système de sauvegarde permettant de rechercher des fichiers supprimés, Spaces, une nouvelle application qui classera vos fenêtres en différents groupes pour mieux vous y retrouver et Dashcode, un soft pour créer des widgets en 2-3 clics.

D‘autres surprises et nouveautés devraient être annoncées prochainement, Apple ne voulant pas tout dévoilé d‘un coup…
Pour plus d‘infos à  propos de Leopard, je vous invite à  aller lire la preview sur le site d‘Apple.

Quant à  l‘iPhone, dont on ne cesse de vous parler sur w3sh, il faudra encore patienter… 😉

Mac OS X Leopard