juin 1st, 2006

Hier avait lieu la journée mondiale sans tabac (il faudra qu’on m’explique à  quoi ça sert), et à  cette occasion je profite de w3sh pour passer un coup de gueule.

Certes le tabagisme passif c’est pas bien. En même temps quand on vit à  Paris (ou dans une autre grande ville) avec toutes la pollution, tous les pots d’échapements qu’on se prend dans les poumons, je ne pense pas que quelques clopes aggravent à  ce point la situation.

On parle beaucoup d’interdire la cigarette dans les lieux publics. Alors je trouve ça très bien qu’on respecte le droit des non fumeurs. Mais est ce qu’on ne pourrait pas aussi respecter le droit des fumeurs ? Plutôt que d’interdire bêtement, est ce que ça ne serait pas plus judicieux de créer des espaces bien délimités, des vraies zones fumeurs, le plus hermétique possible bien sur pour ne pas incommoder les poumons de plus en plus sensibles des non fumeurs !

Je voulais aussi rapeler que la cigarette est une drogue, que c’est une dépendance et que les fumeurs sont en fait des victimes, alors un peu de tolérance ! Personnelement je n’allumerais jamais une clope dans un endroit clos, o๠cela pourrait incommoder les gens, mais j’en ai marre de me prendre des reflexions quand je fume dans la rue par exemple ; je sais que c’est un sujet à  la mode mais je suis persuadé que fumeurs et non fumeurs peuvent vivre en parfaite harmonie, à  bon entendeur….



Publié dans Design / Art

23 commentaires pour “Mon humeur toxique…”

Détrompe-toi c’est horrible de devoir respirer la fumée des clopes dans un lieu public. Je suis pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics parce que j’ai jamais demandé à  respirer cette merde (parce que oui c’est de la merde). Alors oui pourquoi pas mettre en place des “boà®tes” hermétiques dans lesquelles les fumeurs pourraient fumer c’est une bonne idée. Quant au fumeur = victime, j’en suis pas persuadé et aucun fumeur que je connaisse ne se considère comme une victime. Dans tous les cas, les non-fumeurs ont plus de raisons de pousser un coup de gueule !

Add rating 0
Subtract rating 0
guiome
juin 1st, 2006

+1
et deplus il est tres courant de voir des meutes de non fumeurs tabasser a mort un ou une fumeuse dans la rue MDR, etcomme toutes drogues il y a des moyens de s’en sortir mais le veulent ils vraiment?, non je ne pense pas…
@+

Add rating 0
Subtract rating 0
coriolis
juin 1st, 2006

+1 De plus, la pollution dans les maisons et appartements est supérieure à  celle engendrée par les véhicules. En même tempe lorsque je dà®ne il ne me viendrait pas à  l’idée de mettre ma tête à  côté d’un véhicule qui émet de la fumée. Je voudrais bien voir si le fumeur ne serait pas gêné.

Add rating 0
Subtract rating 0
exodius
juin 1st, 2006

:P
Faisez tous comme moi. Bouffez vo clopes, vous n’enfumerez plus personne et tout le monde sera votre amis.
Soit dit en passant je fume aussi et je suis à  100% pour une interdiction dans TOUS LES LIEUX PUBLICS. Je ne voit pas en vertue de quel droit je devrais imposer aux autres ma nuissance de la clope……Par contre comme la bière me fait peter à  cause des bulles ce serait gentils si les fumeurs alentour pouvaient respecter ma liberté en cessant de raler à  chaque prout. 8)

Add rating 0
Subtract rating 0
F8
juin 1st, 2006

Genre les fumeurs sont des vicitimes. Vous a-t-on mis le couteau sous la gorge quand vous avez fumé votre première cigarette?
Est ce à  nous, non-fumeur de subir votre connerie d’avoir commencé à  fumer et surtout d’avoir continué?
Si vous vouliez arreter de fumer vousle feriez.
Conseil radical pour arreter de fumer : fais un tour en service cancérologie à  l’hopital…

Alors pitié les fumeurs, arrétez de vous trouver des excuses bidons genre on est des victimes. Vous êtes les seuls et uniques responsables de votre dépendance…

Add rating 0
Subtract rating 0
Caro
juin 1st, 2006

L’idée d’un lieu spécial fumeurs hermétique ne me parait pas adaptée. On enclave ainsi les fumeurs et on aggrandit encore la séparation entre fumeurs et non-fumeurs.

Pire, on pourrait voir apparaà®tre des bars et restaurants spécialement conçus pour fumeurs. C’est également inconcevable, dans la mesure o๠l’ont exposerait des employés (serveurs, barmen) aux fumées des clients.

Le tabagisme doit être limité aux lieux complètemet privés. On fume chez soi, tout comme les prouts.

Add rating 0
Subtract rating 0
juin 1st, 2006

Merci Aurélie de relancer un débat plus que logique, la liberté des uns doit elle obligatoirement passer par une interdiction envers d’autre ? Mouai vaste débat, quoi qu’il en soit on est tous d’accord pour dire que c’est mauvais pour la santé, que c’est dangereux et que pour reprendre le terme plus haut, c’est de la merde. Par contre quand moi ce qui me gene le plus sur le coup c’est “l’interdiction” pure et simple, et quand j’entend parler d’interdiction aux abords ds administrations alors là , je m’incline et pense de plus en plus que les gens ne réalisent pas vraiment qu’on interdit de plus en plus de choses et le pire c’est qu’ils en sont contents, puisque du moment que ça touche quelqu’un d’autre que soi meme tout le monde s’en fout.

J’avoue un peu dériver vers un sujet bien plus vaste mais c’est bel et bien ce que ça m’évoque

Add rating 0
Subtract rating 0
juin 2nd, 2006

Créer des espaces bien délimités ? La loi evin le demandait déjà  et évidemment peu de bars l’ont mis en pratique.
Ils sont partis du principe que si on ne peut pas délimiter d’espaces alors on laisse les fumeurs intoxiquer les autres clients. La logique voudrait que ce soit le contraire.
Alors si pour faire appliquer ce principe, on doit passer par l’interdiction pure et simple, je suis pour.
Etant parti en vacances à  New York récemment o๠ils appliquent l’interdiction de fumer dans les lieux publics, vous pouvez pas savoir le bonheur que c que d’aller ds les bars, de pouvoir respirer et de sortir du lieu sans puer la clope à  20m à  la ronde.

Add rating 0
Subtract rating 0
Eka
juin 2nd, 2006

Moi je dis que tu aurais mieux fait de te taire !!!!!!
L’interdiction de fumer dans les lieux publics c’est parfait. Cela poussera ces “victimes” de fumeurs à  se bouger le fion pour arreter de se pourrir et de nous pourrir.

Oui tu m’as énervé !

Add rating 0
Subtract rating 0
Starsky
juin 2nd, 2006

Liko > effectivement “la liberté des uns s’arrête là  ou commence celle des autres”.
Alors quelle est la liberté des fumeurs ? Bah c’est celle de fumer sa clope tranquille chez soi ou dans des zones spéciales ! Dès que ça commence à  emmerder les autres avec la fumée c’est là  que leur liberté doit s’arrêter !
J’ai le rêve qu’un jour en sortant d’un bar mes vêtements n’empestent pas la clope…

Add rating 0
Subtract rating 0
guiome
juin 2nd, 2006

J’ai vu un reportage sur une chaine publique.
Un chercheur armé d’un appareil de détéction des fummées toxiques prend une mesure dans une rue de paris.
Ca donne un chiffre,(dont je ne me souviens plus).
Il rentre dans un café, puis prends une mesure, l’air est 70 fois plus toxique !!!
Il va à  coté d’un fumeur l’air est encore 10 fois plus toxique qu’a l’entree du bistrot….
Des drogues, j’en ai testé pas mal(j’ai vécu aux pays bas), de loin la plus hard à  décrocher c’est bien la cigarette et pourquoi ?
Parce qu’elle fait partie des moeurs….

Add rating 0
Subtract rating 0
Pieter
juin 2nd, 2006

Pour avoir fumé pendant 10 ans je suis bien d’accord pour dire que la cigarette une sale drogue… Cependant, je lis deci dela que c’est très dur d’arreter…

Faux et re-faux… La volonté fait tout… J’ai arrété de fumer il y a 6 semaines et je peux te dire que je ne me suis jamais aussi bien senti (dans tous les sens du terme). Les trois premiers jours ont été les plus durs, mais ensuite la dépendance n’est que psychologique, a toi, avec ta volonté d’aller au dela de celle-ci.

Depuis que j’ai arreté, j’ai retrouvé le gout, je ne pues plus de la gueule (et pourtant j’en avais des chewing-gums dans les poches…), mais parce contre je sens ceux qui fument, chose que je n’avais jamais remarqué auparavant… Et la c’est vraiment moche, parce que ca pues vraiment vraiment, et en étant fumeur, personne ne s’en rend compte…

Concernant l’interdiction de fumer dans les lieux publics, j’etais pour en etant fumeur, je le suis tout autant en ne l’etant plus. Par contre je te rejoins Aurélie sur le fait que les non-fumeurs doivent egalement penser aux fumeurs. Un endroit clos, ventilé, et reservé aux fumeurs dans les restos me parait nécessaire, chacun sa merde.

Par contre, dans les bars, je ne trouve pas ca primordiable. Le fait que ce soit interdit dans les bars/pubs rapprochent les gens. Allez voir en Irlande ou en Italie, les gens qui fument (et d’autres également) se retrouvent dehors et conversent autour d’une clope, un verre a la main… Cette interdiction rapproche les gens ;)

Enfin bref tout ca pour dire que les fumeurs doivent faire preuve d’un peu de bon sens (en ne fumant pas a un arret de bus a coté de 15 non-fumeurs par ex, ca ne va pas les tuer (quoique) de fumer à  3m…) et que les non-fumeurs doivent aussi comprendre les ‘addicts’…

Voilou.

PS : Peace Aurélie, ca vaut pas le coup de monter sur ces grands chevaux pour un truc qui va finir par te tuer, fais comme moi, arrete… :D

Add rating 0
Subtract rating 0
juin 2nd, 2006

Je réapprend à  vivre sans fumée depuis 3-4 mois environ (car je resterai drogué à  vie…). Ce qui m’aide c’est le suivi d’un docteur. Je l’appelle une fois par mois pour lui dire: “tiens j’ai craqué dans telle et telles circonstances” et là  elle me réponds: “ben vous devriez faire ca et ca…”
La volonté: oui, une petite aide “psy” et chimique ca marche aussi. Chacun sa méthode.
Si vous voulez ses coordonnées, envoyez moi un mail. pub.louis@yahoo.fr

PS: je me souviens des détracteurs des radars en ville qui chiffres à  l’appui disaient que les radars étaient des sources d’accidents car les fous du volant pillaient devant le radar 8O . Mouaaaaarff CES Francais :mrgreen:

Add rating 0
Subtract rating 0
Pieter
juin 2nd, 2006

Je me relis et putain ce que ca fais réunion d’alcooliques anonymes :dizzy: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Add rating 0
Subtract rating 0
Pieter
juin 2nd, 2006

:D

En meme temps on apprend souvent des experiences des autres…

Par exemple tu m’as fait deculpabiliser en disant que tu avais craqué qqfois, j’en ai refumé 6 depuis 6 semaines (oui, je les compte ;) ) mais sincerement, c’etait juste par envie, parce a chaque fois, je ne les ai pas apprécié comme je pouvais le faire apres un gros dejeuner auparavant par exemple…

Add rating 0
Subtract rating 0
juin 2nd, 2006

Mwouais… Débat sans issue ! (Faudrait plutôt tanner l’industrie du tabac pour avancer). Perso, je suis non fumeur et je bosse dans un contexte plus qu’enfumé. Résultat : 3 décollements de la plèvre. D’autre part, l’image de l’agression dans la rue est également vécue quotidiennement par les non-fumeurs : ils doivent subir les agression incessantes de la fumée (restos, bars, boites et même les cinés maintenant)et devraient se taire!? La vraie question est de savoir si les fumeurs ont une quelconque envie de respecter les mesures qui inciteraient à  la tolérance. J’y crois pas trop…

Add rating 0
Subtract rating 0
Camel Morris
juin 2nd, 2006

A quand les Class Actions en France car si on attend que ce soit l’état….

Add rating 0
Subtract rating 0
Pieter
juin 2nd, 2006

> La vraie question est de savoir si les fumeurs ont une quelconque envie de respecter les mesures qui inciteraient à  la tolérance

Il suffit de pas leur laisser le choix (amendes), regarde au Quebec, ca fonctionne tres bien et les fumeurs fermes leurs bouches ;)

Add rating 0
Subtract rating 0
juin 2nd, 2006

Perso je suis contre la répresion à  tous prix mais si les clopes pouvaient être moins nocives ce seraient une avancée en attendant j’ai plus envie de subir.

Le tabac (et sa nicotine) n’est pas nocif à  faible dose (pas plus que du café ou des cheeseburgers), ce sont les 5000 produits rajoutés par les cigarettiers qui rendent le produit mortel.
Il est même conseillé de s’empoisonner de temps en temps pour renforcer son système immunitaire. Le problème vient du fait que les entreprises rajoutent des addictifs forts.
L’amoniac facilite le passage de la nicotine dans le sang en quelques secondes, c’est comparable à  un shoot. Le mercure et le plomb ont aussi leurs rôles…

PS: je n’invente pas, je cite mon toxicologue…

Add rating 0
Subtract rating 0
Pieter
juin 2nd, 2006

:oops:

*ferment

Add rating 0
Subtract rating 0
juin 3rd, 2006

(6)
Je ne suis pas d’accord avec toi..la fumée de cigarette est uen chose horrible..moi spécialement quand je reste à  cotés d’un fumeur j’ai des migraines horribles….

Add rating 0
Subtract rating 0
juin 4th, 2006

Certains fumeurs (un gd nombre) n’ayant jamais respecté les non- fumeurs (ou les simples regles de politesse), voila o๠l’on va en arrive : Interdiction total de fumer dans les lieux publics !! C’est domage pour les fumeurs, mais c’est comme ça, et c’est tant mieux pour les non-fueurs !!

Add rating 0
Subtract rating 0
dzigue
juin 5th, 2006

On tache les libertés individuelles… et certains s’en réjouissent. Alors, étant fumeur, j’ai eu une idée! maintenant que nous sommes des démons, des diables, à  executer et bien soit !
Je fais le rêve que tous les fumeurs n’achetent pas de cigarettes pendant 3 semaines, histoire de voir ce paradis que veulent les non-fumeurs et l’état… la ligue des non-fumeurs joue le meme jeu que l’état… s’il problème il y a… pourquoi ne pas interdire la vente ???? pas eu le courage ou pas eu la volonté ?…

Add rating 0
Subtract rating 0
Pierre
janvier 5th, 2007