Samedi 17 décembre 2005 entre 18h00 et 19h04 (GMT), la première création artistique diffusée depuis un avion de ligne en vol a eu lieu. Diffusée en direct sur le réseau internet lors d’un trajet de Shanghai à  Munich à  plus de 900 kilomètres à  l’heure et à  une altitude de 30 000 pieds.

Franck Ancel, créateur et théoricien des mutations artistiques contemporaines, a ainsi clôturé par un live, à  un moment « X », son cycle de cinq communications SRP « de la Scénographie au Réseau Planétaire » pour cinq continents.

La diffusion était visible en temps réel sur le site internet de Franck Ancel à  travers la connexion à  un flux visuel et sonore en provenance de l’avion via satellite.
Cette réalisation a été rendu possible par l’utilisation de l’offre FlyNet de la compagnie Lufthansa avec Connexion by Boeing.

Ce webcast est formellement un clin d’oeil au dormeur John Giorno, poète de « Sleep », film mythique pour la néo-avant-garde artistique réalisé par Andy Warhol en 1963 à  New York.
Cette fois-ci un dormeur quitte le New York asiatique de demain – Shanghai – vers une nouvelle année sous le signe de la Chine.

Cette première mondiale a duré 64 minutes, la vidéo enregistrée fait apparaà®tre 64 mots clés dans une combinaison de 12 jeux de cinq thèmes (cinq continents, cinq couleurs, cinq sens, cinq éléments, cinq années), initiée par la perspective de la future exposition universelle de 2010 en Chine.