Je me souviens très bien de cette journée. C’était peu avant l’été dernier, dans la ville de Montpellier. Mon ancien Directeur d’université m’avait convié à  faire une intervention auprès des étudiants pour leur expliquer mon parcours post-universitaire.

J’allais eu l’occasion alors de rencontrer un étudiant à  l’esprit vif qui m’avait présenté son projet. Je suis content de voir ce projet finalement démarrer! Voici les dernières infos :

Il était une fois… Olivier, Denis et Laurent, 3 générations différentes, constatent il y a 2 ans que le téléchargement illégal n‘est pas satisfaisant (risqué et non respectueux des artistes) mais que les plate-formes légales proposent des morceaux au prix fort, tout en limitant les usages.

« Nous nous sommes alors demandé quel choix avions-nous pour nous procurer de la musique ? »

Airtist venait de germer avec l‘idée que le téléchargement de musique peut être gratuit et légal pour l‘internaute, et rémunérateur pour l‘artiste. Le jour de naissance d‘Airtist ? Juste avant le Midem 2006… Ce qui nous laisse quelques jours pour faire connaissance…

Objectif :
Airtist propose aux artistes autoproduits et aux labels indépendant de diffuser librement et légalement sur internet leurs créations musicales tout en étant rémunérés ! En effet, le service permet de reverser de l‘argent aux ayant-droits, tout en proposant un mode de téléchargement gratuit ou payant des morceaux en mp3, sans DRM. En outre, l‘association Airtist reverse à  l‘association de votre choix 0,01€ par morceau téléchargé. Une incitation au téléchargement gratuit, légal et éthique !

Métier :
le cÅ“ur de métier d‘Airtist est de rassembler les artistes autoproduits et les labels indépendants autour d‘une plateforme commune, ce qui inclus la diffusion de la musique, de clips vidéos sur internet et d‘autres supports. Airtist joue aussi le rôle de facilitateur logistique en accompagnant l‘activité des artistes et en organisant des concerts et des évènements ponctuels. Enfin, Airtist propose des outils de communication pour faciliter le dialogue des artiste avec leur public.

Vous pouvez lire l’aventure de nos amis sur leur blog ici : http://www.airtist.com/Blog/