Imaginez quelques instants un couteau suisse sans lames…
C’est un peu l’effet que me fait parfois la PSP. Je m’explique: Loin de moi l’idée de dénigrer la console portable de Sony, je l’adore – les gens qui me connaissent vous le confirmeront – mais j’ai l’impression que les capacités de la machine sont très loin d’être exploitées.
Déjà , pour connecter la PSP à  son ordinateur, nécessaire pour profiter de la lecture mp3, des photos et autres vidéos (hors UMD), il fallait compter sur un logiciel tier de synchronisation comme PSPware ou iPSP (ou autres). La PSP était comme un PDA sans ActiveSync ! Sony ne prévoyait tout simplement pas le support logiciel !
Heureusement, il y a peu, la donne a changée avec la sortie de PSP Media Manager disponible uniquement sur PC (faut pas trop en demander non plus) et signé Sony !
Les fonctionnalités se résument ainsi:
– 2 fenêtres permettant de voir les fichiers présents sur le PC et sur la PSP en même temps
– Conversion automatique des formats
– Extraction de CD et transfert du CD vers la PSP
– Support des podcasts et vidéo blogs – téléchargement et encodage des flux pour la lecture sur PSP
– Options de personnalisation de la compression pour la musique, films et images.
En gros, l’équivalent des logiciels tiers existants mais un peu plus poussés avec en plus le support des podcasts et vidéo blogs.
Il était temps que Sony se réveille et propose une suite logicielle à  la hauteur des capacités de sa console. On sent que la société est frileuse et n’est pas très claire (ou ne le semble pas) sur sa stratégie média concernant sa console. Certainement que les craintes de piratage (fondées) brouillent les pistes.

gadgets, tendances, fashion, musiques, mode, hype, techno, culture urbaine, art

A côté de ça, le site PSPupdate annonce la sortie d’une application directement utilisable sur la console, PSP Advance, qui permettrait de lire tous les fichiers multimédia sans conversion, permettrait même la conversation vidéo… Il semble que cette application ne soit utilisable que sur les PSP OS 1.x pour ce qui est de la démo et sur les PSP OS 2.x pour la version commerciale. Une vidéo de l’application en fonctionnement est disponible et laisse apparaà®tre quelques bizarreries comme l’apparition de publicités intempestives. Ce qui est un comble pour une licence payante. Les commentaires laissent également un goà»t de doute certains. L’application est en prévente. Sera-t-elle confirmée? Je n’en ai aucune idée et rien n’est moins sà»r !

gadgets, tendances, fashion, musiques, mode, hype, techno, culture urbaine, art

Pour le reste, le système Sony LocationFree permettant de recevoir un signal vidéo directement sur la PSP (entre autres) vient de sortir aux US, ce qui nous laisse espérer une commercialisation prochaine sur nos terres.