Par définition, tout ce qui est à  la pointe du progrès est forcément novateur, et donc différent, d‘autant plus dans le monde des enceintes acoustiques qui sont l‘élément critique du rendu musical final. Elles ne peuvent donc être sous-estimées et il est ainsi primordial pour l‘amateur de haute-fidélité de ne pas se tromper dans le choix de ses enceintes.

Le fait est, cependant, que la plupart des conceptions d‘enceintes conventionnelles font l‘objet de compromis acoustiques…parce qu‘elles sont fabriquées à  partir d‘un «cabinet».

Les « cabinets » sont utilisés car ils permettent aux fabricants de générer facilement des basses fréquences. Lorsque le son des enceintes provient du coffret, on entend également certaines résonances, c‘est le problème de cette situation. L‘effet de la suspension dans chaque compartiment de l‘enceinte freine aussi les haut-parleurs lorsqu‘ils commencent à  vibrer, affectant par la même la dynamique et la précision.

Et bien sur, il y a aussi les contraintes liées à  la disposition de la pièce et à  la réflexion sonore qui donnent d‘autant plus de limites dans l‘environnement o๠l‘utilisateur peut placer son enceinte. Pour résumer, les enceintes dites « classiques » produisent évidement un excellent son, mais dans un monde acoustique parfait les enceintes ne devraient pas avoir de « cabinet ».

…Arrive alors la nouvelle enceinte référence Jamo R 909…

Cette nouvelle enceinte, radicale, a été conçue par l‘ingénieur acoustique en chef de Jamo, M. Henrik Mortensen.
Composée de deux unités de graves de 38cm (15 pouces), d‘un médium de 150mm (5.5 pouces) et d‘un super tweeter « Scanspeak Revelator » personnalisé de 25mm, l‘enceinte R 909 trois voies utilise un écran acoustique de 43mm d‘épaisseur avec une construction complexe sur 7 couches, qui est véritablement un hommage à  l‘immense expérience de Jamo dans le travail du bois.

Les imposants nouveaux haut-parleurs de graves utilisent des saladiers ouverts en magnésium de grande qualité ainsi que de très légères membranes papiers avec une suspension en polyuréthane. Les membranes en papier ne sont pas à  la mode mais elles ont la propriété d‘être ultra rapide et de descendre très bas.

L‘enceinte R909 de JAMO sera disponible dès d‘octobre/novembre au prix public unitaire recommandé de 5990 euros… et oui, la qualité se paye 🙂

r909cp.jpg, gadgets, tendances, fashion, musiques, mode, hype, techno, culture urbaine, art