En annonçant la compatibilité de Mac OS X avec les processeurs Intel lors de son Keynote en juin dernier, Steve Jobs a ouvert la porte à  la guerre des clones. En effet, de nombreux hackers ont réussi à  installer Mac OS X sur des PC (Dell Latitude et Sony TR2A) en publiant même la procédure malgré la proctection de l’OS.

1128247481413336.jpg

La brèche ouverte pas Steve Jobs est à  priori un contre pied aux « valeurs » de Cupertino qui prônait un certain éllistisme. Le « beau » Mac OS X pourrait ne plus tourner sur une « belle » machine Apple, mais sur un « vulgaire » PC assemblé. Des version piratées de Mac OS X vont traverser les autoroutes de l’informations à  la vitesse d’un bon Peer-to-Peer. Quel résultat pour Apple si ses parts de marché passent de 2% à  40%… dont 38% de produits piratés?

Quelle est la parade de Apple pour l’instant? Pas grand chose si ce n’est d’envoyer des lettres aggressives aux sites Web dévoilant ce secret de Polichinelle. Le très respecté site français MacBidouille en a fait les frais.

C’est ce qu’ils ont commencé à  faire en nous envoyant cette nuit un mail incroyablement agressif d’Apple Legal nous enjoignant de retirer les vidéos montrant un PC booter sous OS X.
Nous les avons retirées, bien que nous pensions que vouloir tuer le messager ne changera rien au contenu de la mauvaise nouvelle. Ce mail est en tout cas une preuve du malaise ressenti actuellement à  Cupertino qui ne lâche ses avocats que lorsque ça va mal…. Si, comme le message le sous-entend, Apple nous force à  cesser nos activités, nous le ferons, avec le souvenir d’avoir vécu une formidable aventure avec tous nos lecteurs.

Décidement, l’été aura été très lourd pour Apple avec l’histoire du brevet d’iPod