Tout en discrétion et en grâce, Yamaha, géant de l’automobile et des 2 roues motorisés, de l’équipement sportif, de l’audio visuel, de la musique et de tout ce qui est high tech en général, innove, faisant avancer la perception de la technologie et de ses influences sur notre quotidien.

Après avoir récemment développée une enceinte unique composée de multiple haut-parleurs pour recréer un effet spatial grâce aux rebonds des ondes, Yamaha offre à  nos yeux ébahis un nouvel instrument de musique appelé Tenori-On. Créé par l’artiste Toshio IWai, cet instrument est formé d’une surface composée de LED, d’un cadre en aluminium intégrant des enceintes, d’un petit écran LCD et d’une molette. L’intérêt est de jouer de la musique tout en composant des images, par interaction avec ces LED. Un appui bref sur une LED provoque un son est une lumière, un appui un peu plus long joue le son en boucle… etc…

Une nouvelle forme de composition multimédia voit ainsi le jour et peut même influer, dans une certaine mesure, sur la communication car le Tenori-On peut communiquer avec son alter-ego via une liaison.

Pour l’instant, pas d’info réellement concrètes permettant d’envisager les possibilités de l’appareil, mais en tout cas un bon prétexte pour signaler le travail de grande qualité fourni par les bureaux d’études et de recherche en design comme celui de Yamaha. D’ailleurs, si une petite rétrospective vous branche alors n’hésitez pas à  faire un tour sur le site Yamaha Design.

Tenori-On

Toshio IWai, créateur du Tenori-On.