L’achat de musique et le téléchargement est définitivement associé. Bien que je ne pense pas que le MP3 remplace ad vitam eternam le format de haute qualité des CD (en particulier pour la musique classique et le Jazz), le virage semble définitivement pris pour la musique « populaire ».

Des services ont vu le jours ces dernières années avec une domination certaine pour iTunes Music Store en occident. En occident seulement car Apple tarde pour lancer son services en Asie. Continent qui a rarement l’habitude d’attendre et lance ses propres services, entre autres au Japon et en Corée.

C’est d’ailleurs en Corée que les bornes de téléchargements poussent comme des petits pains (nous rapporte Akihabara News) sous l’impulsion de Music On, le service de vente en ligne de musique dominant en Corée.

Ce que je trouve particulièrement intéressant, c’est qu’avec ces bornes, on peut garder des points de vente de musique « dématérialisée » dans les magasins de musique, ce qui pousse à  l’achat impulsif.

Un exemple, je me ballade à  la Fnac, je vois tel album et je me dis « tiens, c’est sympa (mais sans plus), je me l’achèterais bien, là , comme ça… » mais j’achète pas le CD car j’ai mon iPod et que je ne vais pas l’écouter tout de suite et que je sais pas ce que je vais faire de mon CD après l’avoir converti… il faut donc que j’attende le retour chez moi et que j’aille sur ITMS et que j’achète l’album. Résultat, sur le trajet du retour, j’ai oublié l’album en question et je ne l’achète pas…

Conclusion: s’il y avait des bornes de chargement de musique dans les magasins, ce serait un bon point pour vendre de la zic aux possesseurs de lecteurs MP3. Malheureusement, comme la FNAC ne propose pas de musique compatible avec mon iPod et que Apple ne risque pas de faire des alliances pour proposer ses services dans des magasins autres que les Apple Center, ça va encore être coton !

Donc, saluons cette initiative sympathique de Music On en Corée 🙂

Music On

crédits: Akihabara News