Quand on parle de design épuré et d’innovation technologique dans le domaine du home cinéma, on pense tout de suite scandinave ou japonais. Pourtant, il y a une société française qui mérite d’être mentionnée.

En proposant des enceintes acoustiques en verre, Waterfall innove donc sans mettre en cause les principes de l‘acoustique : de nombreux puristes remplissent leurs enceintes de sable pour renforcer leur rigidité et leur inertie et les empêcher d‘entrer en vibration. Et le verre, après tout ce n‘est que du sable… Encore faut-il amortir l‘énergie rayonnée par la face arrière des haut-parleurs pour empêcher le verre de la réfléchir.

Le secret du fonctionnement des enceintes Waterfall de la gamme Krysta Line repose sur la technologie française unique au monde « Acoustic Damping Tube » (brevet Waterfall/ Cédric Aubriot) avec un système de charge qui amortit l‘énergie des Haut parleurs juste derrière eux plutôt que sur les parois de l‘enceinte dont ils sont mécaniquement découplés. L‘amortissement des fréquences médium aigues est parfaitement contrôlé par la chambre amortissante intégrée, la fonction « Hydraulic Damping » se comporte comme un amortisseur hydraulique aux basses fréquences en contrôlant efficacement les débattements excessifs de la membrane.

Waterfall.jpg

Pour ses satellites en verre et aluminium Hurricane, Waterfall utilise sur ses hauts parleurs des supports de bobine mobile en téflon supportant une température de 250°C. L‘évacuation de la chaleur dégagée par la bobine se fait grâce à  l‘élément et grâce à  la technologie « HeatStream » (brevet Waterfall/ Thierry Comte) avec un couplage du moteur avec la caisse de l‘enceinte en alliage d‘aluminium. L‘enceinte sert alors de refroidisseur.

La gamme d‘enceintes Waterfall audio comprend trois colonnes en verre (« Victoria TWN », « Iguasçu TWN » et « Athabasca », des enceintes satellites (« Sat Hurricane ») et un caisson de grave (« Sub Hurricane ») vendues par paires ou en Pack Home Cinéma avec des prix allant de 1190 à  2490 Euros pour les enceintes et de 2395 à  6200 euros pour les Pack Home Cinéma 5.1 complets.

Et oui… le plaisir a un prix 🙂