Il y a quelques semaines, lors de mon voyage à  San Francisco pour la WWDC d‘Apple, je n‘ai pas résisté à  la tentation de m‘acheter un iPod. Il m‘en fallait un coà»te que coà»te. J‘avais aussi un besoin grandissant pour une solution de stockage externe pour faire mes sauvegardes. Je me suis donc laissé tenté par l‘iPod photo 30 Go qui me permet de satisfaire ces deux besoins. Après quelques semaines d‘utilisation intensive voici mes impressions sur cet objet qui a révolutionné le monde de la musique.

DSC04442.JPG

Depuis quelques jours, Apple a fusionné l‘iPod et l‘iPod photo. Les fonctionnalités sont exactement les mêmes, il n‘y a que les capacités, et donc le prix, qui changent. Toutes les fonctionnalités mises en avant dans ce test seront disponibles dans les nouveaux modèles d‘iPod.

DSC04434.JPG

Le packaging de cet iPod, est comme d‘habitude chez Apple, vraiment bien réussi. Tout est bien rangé, bien enroulé avec soin et bien étiqueté. à€ l‘ouverture de la boà®te on peut apercevoir un « Enjoy » sur la façade intérieure, tout un programme ! Vous trouverez avec l‘iPod un câble USB 2, un chargeur secteur (qui utilise le câble USB2), une paire des très connus écouteurs blancs ainsi qu‘un peu de documentation, bien que pas nécessaire tellement il est simple d‘utiliser un iPod.

DSC04435.JPG

DSC04440.JPG

La grande nouveauté qu‘inaugura l‘iPod photo est donc l‘écran couleur. L‘écran est de la même taille que celui des précédents iPod, il n‘est donc pas très grand mais cela n‘est pas un inconvénient. Cet écran est vraiment d‘une excellente qualité et définition. La visualisation de photos est donc un plaisir sur cet écran. Il est vrai que c‘est un petit plus, non négligeable, d‘avoir un écran couleur, la lisibilité n‘en est que meilleure. Mais Apple ne s‘est pas arrêté en si bon chemin… Ils nous ont offert la fonction « photo ».

DSC04444.JPG

Désormais, votre iPod se synchronise avec votre bibliothèque de photos, et vous pouvez avoir toutes vos photos directement dans votre poche. La synchronisation s‘effectue avec la même simplicité que pour votre musique. La navigation dans votre bibliothèque de photo s‘effectue vraiment rapidement sur l‘iPod. Que cela soit via les miniatures de toutes les photos ou avec chaque photo affichée, il n‘y a aucune lenteur dans l‘affichage, c‘est instantané !

DSC04439.JPG

DSC04447.JPG

Quel est l‘avantage d‘avoir un iPod photo ? Pour regarder les photos sur un si petit écran ? C‘est pour cela que j‘ai couplé mon achat de l‘iPod avec le câble vidéo qui permet de brancher l‘iPod photo sur une télévision. à€ partir de là  il vous est possible de créer des diaporamas avec vos photos et votre musique qui est stockée sur l‘iPod. L‘iPod affiche alors la photo qui vient de passer, la photo actuelle avec le temps restant d‘affichage et la photo suivante. Les transitions disponibles ne sont pas exceptionnelles, elles sont justes efficaces. Dommage que la rumeur d‘ajout des transitions « Cube » ou « Goutte d‘eau » ne se soit jamais concrétisée, pour le moment en tout cas. L‘autonomie de l‘iPod photo en diaporama sur la télévision est fortement réduite, il ne tient que 4 à  5 heures au lieu d‘une quinzaine d‘heures en lecture MP3 simple.

DSC04449.JPG

En ce qui concerne l‘utilisation de l‘iPod pour la lecture de la musique, je ne vais pas tout vous expliquer, vous avez déjà  sà»rement utilisé un iPod. La nouveauté est simplement que la couverture de l‘album s‘affiche désormais à  côté de l‘interprète et à  côté du titre de la chanson. Une simple pression sur le bouton central vous permettra d‘afficher en grand cette couverture. Bien entendu, vous devez avoir ajouter cette couverture à  chaque MP3 de votre liste, sauf si vous avez acheté votre MP3 sur l‘iTunes Music Store. J‘utilise un petit logiciel sympa sur mon Mac, qui va récupérer et attribuer automatiquement toutes les couvertures de tous vos MP3, il s‘appelle Fetch Art et je vous le recommande !

DSC04445.JPG

DSC04446.JPG

L‘iPod est arrivé à  maturité, les fonctions offertes par ce nouveau modèle deviennent indispensables après quelques jours d‘utilisation. Cette évolution de l‘iPod est vraiment bien dotée. Quand on repense à  cette idée que Steve Jobs a eu un jour… d‘un lecteur de musique de poche, et quand on pense maintenant au succès que cet iPod a eu à  travers le monde. Qu‘est-ce qui a fait un tel succès ? On peut penser au look de l‘appareil, à  ses écouteurs blancs mais aussi au phénomène de mode et à  la campagne de publicité qui n‘en fini pas autour de cet objet exceptionnel et révolutionnaire. Mais qu‘est-ce que Apple va bien pouvoir nous sortir pour faire évoluer son iPod ? Nous attendons d‘être surpris !