Interview de Nicolas THEVENIN, Hardware & Network Product Brand PSP Manager chez Sony Entertainment

Dsc02210

Nicolas Thevenin attend de pied ferme des joueurs pour jouer en réseau

Interview et article par Jérôme

w3sh.com : Wesh, wesh, Nicolas ! Merci de nous accueillir dans le monde de la PSP (PlayStation Portable) ici au PSP Factory à  Paris.

Nicolas Thevenin : Bienvenue ! Wesh, wesh! Après cette interview nous irons nous divertir en jouant en réseau via Wifi sur les consoles disponibles.

w3sh.com : Justement une PSP ça sert à  quoi exactement ?

Nicolas Thevenin : La PSP est conçue comme objet de divertissement au sens large. Elle se doit d‘être accessible au plus grand nombre. Elle a 4 fonctions principales que l‘on emporte partout avec soi. Une console de Jeu, un album photo, un lecteur audio et un lecteur vidéo.

Psparticle

L‘interface est intuitive et les fonctions clairement identifiées.

w3sh.com : Combien de temps il a fallu pour mettre au point cette console ?

Nicolas Thevenin : Il s‘agit plus d‘un produit de loisirs que d‘une console de jeux uniquement. Il a fallu attendre le bon moment pour sortir une telle solution. Disons en tout 5 ans de recherche et développement. Du contenu disponible dépendait également la date de lancement de la PSP. Aujourd‘hui il existe plus de 38 jeux disponibles repris de la Playstation, 50 films sur support UMD (disque de stockage). Les prix sont compris entre 40 et 50 euros par jeu et 15 et 20 euros par film. Aujourd‘hui la PSP est disponible en pré-réservation en magasin au prix de 249 Euros.

w3sh.com : Pourquoi avoir attendu le 1er Septembre pour commercialiser la PSP en Europe alors qu‘elle est déjà  disponible sur d‘autres continents ?

Nicolas Thevenin : Peut être pour réserver aux Européens une surprise supplémentaire par rapport à  l‘offre disponible sur les autres continents ? Mystère…

w3sh.com : Merci Nicolas pour ces infos, en attendant sa sortie, on se fait une partie de Wipe Out Pure à  4 ?

Nicolas Thevenin : Oui allons-y, on recrute d‘autres joueurs ? On peut jouer en réseau jusqu‘à  16 !

w3sh.com : C‘est parti !

Laissons les (déjà ) fans de la PSP à  leur occupation et profitons-en pour la découvrir. Elle est livrée avec 1 carte MS Duo 32 Mb pratique pour sauvegarder ses parties, 1 casque, 1disque UMD de démo, 1 étui de protection pour les transports et 1 lingette d‘écran pour y voir clair. A la prise en main la console est simple, on dirait une manette de PlayStation avec l‘écran au milieu. L‘écran a un rendu magnifique tout comme les black screens des VAIO. Seule limite le contraste se règle par les menus, une molette de réglage aurait été bienvenue et à  la lumière l‘écran se transforme en miroir. Il devient alors difficile de jouer. De toute façon l‘endroit idéal pour l‘utiliser est à  la maison, dans les transports, dans les files d‘attentes au cinéma, en attendant la fin de la machine à  la laverie etc… Des lieux o๠l‘on se trouve à  l‘abri des rayons du soleil !

La PSP est facile à  prendre en main, l‘insertion d‘un disque UMD pour jouer ou visionner un film est simple. Si on possède un appareil photo Sony, il suffit de juste glisser la carte mémoire MS Duo pour afficher les photos. L‘autonomie semble raisonnable nous y avons jouer pendant 2 heures. Sony annonce 5 heures, environ, en mode jeu. En mode multi-joueurs, le Wifi consommera davantage mais c‘est tellement plus sympa ! Jouer à  plusieurs ne nécessite aucune compétence informatique ou technique. A la différence d‘un PDA, ou autres appareils vidéo portable, la PSP est simple d‘utilisation et peut être autonome. Nul besoin de posséder un PC ou un Mac pour s‘amuser avec. Les jeux présentés à  l‘occasion du PSP Factory sont superbes. Notamment Wipe Out Pure, jeu de courses, est bluffant en multi-joueurs, les graphismes et surtout de pouvoir joueur sans-fil ! Le jeu est fluide même en réseau. Juste j‘aurais aimé pouvoir localiser mes adversaires sur la piste en course. Cela m‘aurait éviter de les attendre tellement j‘avais d‘avance (La localisation des autres joueurs sur la pistes retire l‘effet de surprise permettant la destruction de ses adversaires propre à  la série Wipe Out, ndlr.)

Autre jeu disponible au PSP Factory, Fifa Soccer. Tellement la console est facile à  utiliser en réseau mode multi-joueurs qu‘on ne peut plus se passer de jouer à  plusieurs. La PSP c‘est vraiment un objet à  partager, jouer, montrer ses photos à  ses amis ou sa famille. Je la garderais pour moi uniquement pour voir mes films ou écouter mes musiques. A moins que des enceintes suffisamment puissantes soient bientôt disponibles et alors je la transformerais en chaà®ne HiFi également Et je partagerai mes musiques avec mon entourage !

En fait je préfère la garder pour moi, je la prêterais volontiers si elle reste à  portée de ma vue quand même ! « C‘est pas pour les 249 Euros » que j‘ai dépensé mais c‘est parce que c‘est devenu la mienne ! A bientôt et si vous êtes dans le coin on se fait un petit Wipe Out Pure en réseau ? La PSP est définitivement w3sh !

Site complet sur la PSP à  consulter pour plus d‘infos : http://www.playfrance.com/psp/