Aujourd‘hui le monde de la technologie s‘embarque dans nos voitures. Sont-elles pour autant vulnérable aux attaques de virus ?

Après les rumeurs de déréglages de système de régulateur de vitesse (la voiture deviendrait folle est accélèrerait toute seule, très en vogue chez Renault), aujourd‘hui c‘est au tour de Lexus d‘être victime de telles rumeurs : le système de communication bluetooth via notamment les téléphones portables, qui permet de saisir des adresses de destinations pour les GPS, ne serait pas assez sécurisé.

gadgets, tendances, fashion, musiques, mode, hype, techno, culture urbaine, art

Je vous laisse imaginer ce qui pourrait arriver si c‘était vrai. Votre GPS pourrait choisir tout seul de vous « conduire » o๠bon lui semble, ou plutôt o๠il semble bon à  la personne qui aurait pris le contrôle de votre voiture…

Non trêve de plaisanterie, Lexus et Toyota ont quand même pris cette rumeur très au sérieux. Ils ont alors demandé une batterie de tests et d‘attaques virales afin de mettre à  l‘épreuve leurs systèmes. Ils ont donc fait appel à  F-Secure, éditeur de solution antivirus finlandais, de s‘en charger. Résultat rien à  signaler si ce n‘est une décharge rapide des systèmes embarqués lorsqu‘ils ne sont pas ré alimentés par les moteurs.

Vous pouvez donc continuer à  rouler tranquille et à  faire confiance au sens de l‘orientation de votre GPS embarqué.