Avec le développement des multiples appareils électroniques qui viennent s’installer dans nos salons, nous sommes tous confrontés à  un réel problème : les télécommandes. Parce qu’il est trop difficile de gérer tous les appareils avec leur propre télécommande, tout le monde a au moins une fois désiré LA télécommande universelle permettant de gérer tous les appareils à  la fois. Nous sommes partis à  la recherche d’une télécommande universelle fonctionnelle, design et surtout ingénieuse… et nous sommes tombés sur la télécommande universelle Kameleon de chez OneForAll, leader mondial des télécommandes universelles. Non seulement cette télécommande est belle, tactile mais elle est aussi compatible avec TOUTES les marques d’appareil Hi-Fi au monde. Découvrons ensemble ce superbe produit…

small_ofa14.JPG

Premier contact

La télécommande est fournie dans un grand emballage très design, qui peut être ouvert pour voir et toucher la télécommande sans la sortir de la boite. Vous pouvez être sà»r qu’après avoir pu jouer avec dans les rayons vous allez repartir avec…
Le modèle que nous avons reçu était le URC 8040, qui permet de contrôler 4 appareils : TV, Satellite (démodulateur satellite), Magnétoscope VCR et Lecteur DVD. Sachez qu’un modèle identique, mais permettant de contrôler jusqu’à  6 appareils est disponible. Nous en parlerons plus tard dans le test. Sachez d’un mode d’emploi très détaillé, en Français notamment, est fourni. De quoi maitriser la télécommande et ses fonctions après quelques minutes de lecture !

small_ofa1.JPG

Lorsque nous l’avons déballée, ce qui frappe au premier abord c’est la taille de la télécommande. En effet, elle est très longue, tout simplement pour pouvoir afficher des boutons de taille correcte. Les boutons étant tactiles, il faut absolument qu’ils soient plus grands que des boutons normaux, la sensation du toucher étant absente. Elle a beau être très longue, elle est aussi très fine !

small_ofa2.JPG

small_ofa3.JPG

La télécommande n’est pas dotée d’un écran tactile proprement dit. C’est un écran électroluminescent combinant la flexibilité d’un écran tactile et la sensation des touches d’une télécommande traditionnelle. En effet, quand vous appuyez sur un « bouton » nous avez un petit clic, comme si vous aviez appuyé sur un bouton très très fin.

small_ofa5.JPG

Le revêtement enrobant la télécommande est en aluminium, avec des bandes anti-glissantes qui permettent de ne pas abà®mer le support sur lequel vous la posez. La télécommande est fournie avec des piles… que vous devrez changer dans les jours suivant l’achat car ces piles sont destinées uniquement à  la démonstration (ne vous étonnez pas qu’elles tombent « déjà  » en panne quelques jours après l’achat donc !). La Kameleon a besoin de 4 piles AAA LR03 pour fonctionner. Cela fait plus de 6 mois que j’ai mis les miennes et la télécommande marche toujours aussi bien !

 

L’utilisation

Surprise ! La télécommande possède 2 modes d’allumage. Soit dès que vous touchez la télécommande celle-ci s’allume instantanément, soit vous appuyez sur son écran pour l’allumer. Le premier mode marche très bien mais la Kameleon aurait tendance à  s’allumer au moindre souffle ou mouvement. Si vous voulez économiser les piles choisissez le mode manuel, par contre si vous voulez épater vos amis choisissez sans aucun doute le mode tactile ! 🙂 Sachez que vous pouvez aussi régler la luminosité de l’écran.

L’affichage de l’écran se modifie dès lors que vous appuyez sur une touche qui apporte de nouvelles fonctions. L’affichage est vraiment beau !

small_ofa11.JPG

small_ofa7.JPG

Première chose à  faire : paramétrer la télécommande avec tous mes appareils. La liste des marques compatibles est énorme (pour les fonctions de base toutes les marques au monde sont compatibles !). Il m’a suffit d’appuyer sur les différents types d’appareils, et de lancer ensuite la reconnaissance automatique de mon matériel par la télécommande. Cela a très bien marché et en moins de 2 minutes ma télécommande était paramétrée ! Si jamais la marque de votre appareil n’était pas listée (il y a de très minces probabilités !), vous pouvez utiliser votre télécommande actuelle et envoyer tous les signaux vers la Kameleon, le mode apprentissage se chargera de tout.

small_ofa8.JPG

small_ofa9.JPG

small_ofa10.JPG

Voici quelques fonctions utiles que cette nouvelle télécommande vous apportera :

– Mode de ré-affectation : Il est possible de changer le mode de n’importe quelle touche d’appareil. Cela peut être utile, par exemple, si vous souhaitez installer deux appareils similaires sur la même télécommande Kameleon.
– Couleur et luminosité : La Kamelon 4 peut modifier le réglage de la couleur et de la luminosité de votre téléviseur, si ces fonctions sont aussi présentes sur la télécommande d’origine.
– Simulation de Chaà®ne +/- : Même si la télécommande d’origine de votre Téléviseur, Magnétoscope, Satellite/Câble ou Lecteur DVD n’a pas de touches Chaà®ne +/- (permettant de passer d’une chaà®ne à  l’autre facilement), la Kamelon pourra simuler cette fonction.
– Accès direct au volume : Cette fonction vous permet de régler le volume d’un certain mode (par exemple la Télévision) bien que vous vous trouviez dans un mode différent (par exemple dans le mode Magnétoscope). Si par exemple, vous êtes en train de visionner un programme de votre magnétoscope, vous pouvez également régler le volume de la télévision sans pour autant appuyer sur la touche TV d’abord. Une fonction bien pratique !
– Minuterie : La fonction qui m’a le plus plu dans cette télécommande ! En effet ma télévision ne possédait pas de fonction minuterie, qui éteint la TV au bout d’un certain temps. Et bien la Kamelon peut simuler ce mode, il suffit qu’elle soit en direction de la TV ! Une minuterie de 15, 30 45 ou 60 minutes est disponible sur la télécommande elle-même (en plus des minuteries disponibles sur votre télévision).

Nous allons maintenant aborder une fonction importante de la Kamelon 4 : les macros.

Les Macros

Vous pouvez programmer la Kamelon 4 de façon à  ce qu’elle réalise une séquence de commandes en n’appuyant que sur une seule touche. Par exemple si vous souhaitez que votre téléviseur, magnétoscope et satellite s’éteignent en même temps, c’est désormais possible ! Toutes les séries de commandes que vous effectuez fréquemment peuvent être réduites à  la pression d’une seule touche. Une touche qui a été programmée avec une macro fonctionne dans tous les modes (à  condition qu’elle soit accessible dans ce mode). C’est pourquoi une macro ne devrait s’utiliser que sur la touche « MACRO ». Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez programmer une macro sur n’importe quelle touche de la télécommande (à  l’exception des touches d’appareil, magic et screen).

small_ofa12.JPG

Les possibilités offertes par cette fonction sont énormes ! C’est vraiment très pratique !

Vous en voulez encore plus ?

Vous voulez avoir la possibilité de contrôler votre chaine Hi-Fi et/ou votre Lecteur CD ? One For All a aussi mis sur le marché la Kameleon 6 (URC 8060) qui vous permettra de contrôler en plus ces 2 appareils.
Mais ce n’est pas tout ! Cette télécommande dispose d’une fonction qui vous permettra de la mettre à  jour avec les nouveaux appareils à  venir. Mais comment allez vous me dire ? Il suffira de vous connecter sur le site internet de One For All (ou par téléphone) et des sons bizares sortiront de vos enceintes, ces sons seront écoutés par la télécommande qui mettra en mémoire ainsi les nouveaux appareils compatibles !

Un petit bonus

Nous avons réalisé pour vous une vidéo de la télécommande en action !

Vidéo Kameleon 4
Format : MPEG
Durée : 35 secondes

small_ofa4.JPG

Conclusion

Vous l’aurez remarqué, nous avons été enchantés par cette télécommande. Elle est belle, fonctionnelle, pratique et évolutive… bref elle a tout pour elle ! Vous pourrez contrôler tous les appareils de votre salon du toucher du doigt. C’est l’accessoire indispensable pour votre salon. Depuis que nous l’avons à  la rédaction de W3sh, elle a déjà  séduit 2 personnes qui l’ont achetée, et d’autres qui sont sur le point de craquer !

La liste des magasins o๠vous pourrez vous procurer la Kamelon est disponible sur ce site mais sachez qu’elle est aussi disponible sur différents sites Internet français. Le modèle Kameleon 4 coà»te moins de 60 euros et la Kamelon 6 moins de 80 euros. Sachez aussi que le site officiel www.oneforallkameleon.com regorge d’animations et autres informations sur les télécommandes Kameleon.