Depuis maintenant un peu plus d‘un an, Microsoft a lancé aux USA et au Canada la technologie SPOT (Smart Personal Objects Technology), plus connue sous le nom de MSN Direct. Mais qu‘est-ce donc ? C‘est une technologie qui permet de recevoir diverses informations sur des appareils de la vie courante, tout cela par le biais des ondes FM. Pour le moment disponible sur des montres fabriquées par des grands constructeurs, mais très bientôt, Microsoft nous le promet, sur d‘autres types d‘appareils.

Profitant d‘être au Canada je me suis fait un plaisir, ce que je voulais depuis longtemps maintenant : une montre MSN Direct. J‘ai choisi la Abacus AU4002. J‘ai donc testé pour vous ce service, qui espérons le, arrivera très bientôt en France.

DSC03982.JPG

DSC03974b.JPG

Parmi les constructeurs qui proposent des montres MSN Direct on retrouve Fossil, Abacus (sous-marque de Fossil), Swatch, Suunto et le luxe est représenté par Tissot. J‘ai choisi une des montres les moins chères parmi les tout derniers modèles, mais pas la plus « moche » selon moi. La Abacus AU4002, coà»te 129$ USD.

DSC03976.JPG

La montre est design, un poil trop grosse pour passer sous certaines chemises, et c‘est bien dommage, c‘est le seul reproche que je peux lui faire, pour le reste elle remplie très bien ses fonctions ! Le bracelet est composé de cuir et de plastique. L‘antenne est située dans le bracelet, comme pour toutes les montres SPOT.

DSC03977.JPG

L‘avantage de cette montre est qu‘elle possède un chargeur statique, il suffit simplement de poser la montre dessus pour qu‘elle se recharge, il n‘y a aucune prise ! Le geste de charger la montre est donc naturel quand vous l‘enlevez le soir, hop elle se recharge ! 😉 L‘autonomie est d‘environs 3 jours avec la réception radio activée tout le temps, ce qui est plutôt bon.

DSC03975.JPG

Les services MSN Direct

Qu‘allez-vous pouvoir recevoir sur votre montre ? MSN Direct vous propose plusieurs « chaà®nes » que vous recevrez ou non selon l‘abonnement choisit. Les chaà®nes principales sont :

– News
– Météo
– Résultats sportifs
– Quotations Boursières
– Daily Diversions (citation, évènements arrivés ce jour,…)
– Horoscopes
– Résultats du loto
– Horaires et films de votre cinéma
– Look de montre a télécharger

Parmi les autres chaà®nes disponibles :

– Synchronisation des rendez-vous de votre Outlook
– Réception de messages depuis MSN Messenger

Toutes les chaà®nes sont détaillées ici mais voici quelques photos de ce que cela donne sur la montre :

msnchaines.gif

DSC03979.JPG

Voici aussi une démonstration Flash très bien faite qui représente toutes les chaà®nes sur la montre : Démonstration.

Que dire sur les chaà®nes ? Elles sont vraiment bien réalisées et animées à  souhait. Je n‘ai pas encore pu tester l‘envoi de messages depuis MSN Messenger mais apparemment, depuis l‘application PC il suffit de faire un clic droit sur la personne qui possède la montre et puis « Envoyer un message sur sa montre MSN Direct », et hop quelques secondes/minutes plus tard vous recevez le message sur votre montre !

Certains développeurs ont même développé les logiciels qui permettent de recevoir des alertes lors de la réception des mails Gmail, de recevoir vos mails depuis n‘importe quel compte POP3, de recevoir des flux RSS et même de mettre sur votre site un formulaire qui permet aux visiteurs de vous envoyer un message sur votre montre ! On voit tout de suite mieux l‘énorme potentiel qui se cache sous cette technologie.

Comment ça marche ?

à€ l‘achat de votre montre il suffit de s‘inscrire sur le site Web de MSN Direct, de donner son compte passport et le numéro de série que la montre affiche. Une fois l‘inscription effectuée il faut choisir un type d‘abonnement. Il y en a deux : 40$ par an pour tous les services de base, et 20$ en plus pour les messages MSN et Rendez-vous Outlook ou encore 10$ par mois pour tous les services.

Le prix n‘est pas très excessif pour le premier plan annuel, après c‘est un choix à  faire !

Une fois votre montre activée vous pouvez personnaliser depuis le site de Microsoft ce que vous voulez recevoir comme informations, et personnaliser la réception de chaque chaà®ne (quel cinéma pour les horaires, quelles villes pour la météo,…). Le site est très intuitif et les modifications sont effectuées quasi-instantanément sur la montre ! De même pour le téléchargement de nouveaux « skins » de montre.

La fonction qui est vraiment très sympa est le changement de « skin » de la montre. En un appui sur une touche vous pouvez passer d‘un affichage analogique à  digital, fun ou sérieux, animé ou non. Vous êtes libre de changer selon votre humeur ou votre environnement !

msnfacesabacus.gif

Voici quelques exemples de faces disponibles avec la montre ou au téléchargement (Microsoft renouvelle les faces disponibles au téléchargement environs tous les 2 mois) :

msndwlfaces.gif

Bientôt en France ?

La question que tout le monde se pose c‘est quand ce service arrivera enfin en France ? Et bien pour le moment nous n‘en savons rien ! Microsoft reste très discret sur ses plans en France envers cette technologie. On sait juste que des tests auraient commencé il y a maintenant 1 an sur paris, Microsoft aurait installé un émetteur de test sur la tour Eiffel. Nous ne savons pas ou cela en est ! à€ suivre donc…

Et le futur de cette technologie ? Nous sommes quasiment sà»r que Microsoft va faire évoluer le système SPOT d‘ici cet automne. Comment ? Avec très certainement des écrans couleurs sur les montres, mais aussi avec l‘arrivée de nouvelles « chaà®nes » et de nouveaux appareils avec la technologie Spot, comme cette station météo Oregon Scientific. Il se murmure même que la technologie SPOT sera intégrée au futur système d‘exploitation de Microsoft : Longhorn.

337.jpg

Ce dont je suis sur c‘est que je suis fou de ma montre MSN Direct, même si elle ne fonctionnera pas en France, je pourrais toujours me consoler avec son look original et inédit en France, mais aussi en changeant les look de montre et en espérant une arrivée en France… un jour…

Liens

Ma montre
Site officiel
Démonstration du service (A VOIR !)
L‘incontournable SpotStop