Ce que j’aime dans la technologie c’est le facteur « imagination » qu’elle peut nous procurer. De part mon ancien job chez iambic, j’ai été amené à  étudier pas mal de théories sur la gestion personnelle du temps et on arrive souvent à  une conclusion : L’être humain n’aime pas gérer son emploi du temps. On a une affection particulière pour la proscratination.
On a beau inventer tous les appareils et concepts pour être à  l’heure, la nature humaine (c’est bien sur et heureusement pas une généralité) pousse au retard. C’est pour cela que je trouve le concept de l’oeuf amusant mais pas franchement transcendant.

egg_260.jpg

En effet, le projet « The Egg », par des étudiants de l’Interaction Design Institute (Ivrea), essaye d’apporter une approche nouvelle à  la gestion du temps. Votre oeuf est une représentation du temps qu’il vous reste avant un prochain rendez-vous ou tâche. En effet, il s’illumine de moins en moins fort plus on approche de l’heure du rendez-vous. Quand vous avez besoin d’encore un peu de temps en plus pour finir ce dont vous êtes en train de faire avant votre rendez-vous, il vous suffit de retourner rapidement votre oeuf pour vous donner un peu plus de temps. Cela se représente par une lumière plus lumineuse. Votre oeuf, ensuite, averti l’oeuf de votre ami (okie cela sonne vraiment stupide à  lire) que vous serez en retard en augmentant son temps avant rendez-vous.

Cela peut paraitre un concept intéressant, mais il faudrait déja avoir des oeufs sur la table, que son temps soit géré tout le temps chez soi, et ca c’est pas gagné!

Je pense qu’un concept autour d’une technologie plus « mobile » serait plus approprié. Par exemple, une montre (style SPOT de Microsoft) qui pourrait gérer notre rendez-vous (assez classique pour l’instant), mais qui avertirait automatiquement notre interlocuteur (envoi d’un SMS par exemple) si on a du retard. Et cela sans même aucune action de notre part. Par exemple en utilisant une technologie GPS intégré. Disons que j’ai rendez-vous à  10h au Bar Cambridge de l’Avenue Wagram à  Paris. A 9h45, ma montre détecte ma position géographique par rapport à  l’heure du rendez-vous, et envoi un SMS à  l’autre personne en annonçant « Toon est à  254m du lieu de rendez-vous, il sera la dans approximativement 6 mns »

Avis aux industriels 😉