J’ai pris mon billet d’avion virtuel pour aller à  New York, à  la rencontre du big Boss du site américain Engadget. J’avais rencontré Peter Rojas à  Paris lors d’une réunion Mobius en 2002 et nous avons tout de suite été amis. C’est clair, il y avait de la w3sh attitude en lui.

PeterRojas.jpg

L’occasion était trop bonne pour ne pas vous présenter l’individu et l’environnement de travail autour du légendaire site pour passionnés de gadgets…

w3sh
Commençons avec des informations sur toi. Peux-tu nous dire qui est Peter Rojas

Peter Rojas
J’ai 29 ans, je suis éditeur et co-fondateur de Engadget.com, je vis à  Manhattan dans le quartier le plus stéréotypé branché Lower East Side.

w3sh
Nous te connaissons au travers de ton excellent weblog Engadget, comment et quand as-tu devenu un passionné des gadgets?

Peter Rojas
Je n’ai jamais imaginé, qu’un jour, je passerai tout mon temps à  écrire à  propos de gadgets. Mon père est un early-adopter classique. Il était le premier dans notre ville à  s’équiper d’un magnétoscope ou d’in lecteur de CD. Mais lorsque j’étais au lycée, je me voyais plus devenir professeur ou un critique culturel. Je suis tombé dans les gadgets après avoir passé mon diplôme (MA en littérature anglaise), lorsque j’écrivais pour un magazine sur les technologies, Red Herring, pendant l’apogée du boum des start up. Lorsque le magazine a fermé ses portes, j’ai travaillé en tant que journaliste free-lance pour différents journaux, magazines et sites web. Une année plus tard, j’ai décidé de devenir vraiment indépendant et de lancer Engadget.

DSCF1210.JPG

w3sh
Es-tu intéressé par des domaines particuliers comme la robotique, la mobilité ou le design?

Peter Rojas
En fait, j’adore tous ces domaines. Le point le plus important dans Engadget, c’est que rien n’apparaà®t dans le site si je ne m’y intéresse pas personnellement. Le fait que j’ai un large champ d’intérêt dans ces domaines est plutôt une bonne chose, bien que j’ai des sujets de préférence. Je suis particulièrement fétichiste du design (j’adore les objet du milieu du siècle). Mais concernant Engadget, je penche plutôt vers ce qui concerne la mobilité et le sans fil. Mais aujourd’hui, c’est difficile de ne pas l’être, n’est ce pas?

w3sh
Peux-tu nous en dire plus sur Engadget? Quand et comment as-tu commencé et combien de personnes y travaillent?

Peter Rojas
Engadget a été lancé en Mars 2004. Il y a un 4 personnes qui écrivent la majeure partie du site et une équipe formidable de pigistes et de collaborateurs.

DSCF1211.JPG

w3sh
Comment t’organises-tu pour vivre de tes passions? Que fais-tu d’autre que ton site?

Peter Rojas
Jusqu’à  aujourd’hui, j’ai été assez chanceux pour vivre de Engadget, bien qu’occasionnellement, j’écris un peu pour d’autres magazines.

w3sh
A quoi ressemble l’appartement d’un amoureux des gadgets? Est ce que ton lieu de vie reflète tes passions?

Peter Rojas
Oui, mon appartement déborde de high tech, avec des écrans LCD, des ordinateurs portables et des gadgets mobiles. Je suis une grande sourcce de divertissement pour mes invités.

w3sh
Que penses-tu du phénomène Media Center actuel?

Peter Rojas
Je m’intéresse pas mal à  ce qui concerne les media centers. J’ai d’ailleurs 2 media centers PC, comme le TiVo, et je suis sà»r que je ne pourrais plus m’en passer.

w3sh
Pourrais-tu partager ta réflexion sur le marché Media Center américain? Quelle est ton analyse et tes prédictions pour 2006 et au dela?

Peter Rojas
Je pense que la prochaine étape d’évolution des media centers sera de devenir mobiles, c’est à  dire qu’il serait possible d’accéder à  vos média depuis n’importe oà¹. Je m’amuse pas mal avec Orb, que j’aime assez, et lorsque la bande passante WiFi est là , c’est très facile de diffuser la musique ou des émissions de TV sur votre téléphone portable.

w3sh
Quel est ton gadget favori de tous les temps? Quel est celui que tu as acheté le plus cher?

Peter Rojas
J’aime mon Treo donc le choisir comme favori est facile. Le plus cher? Probablement un écran LCD de 30″ qui m’a coà»té 3000 dollars.

w3sh
De quel gadget rêves-tu?

Peter Rojas
Tu vas sà»rement trouver ça difficile à  croire, mais il n’y a rien qui me fasse rêver à  l’heure actuelle. En fait, j’aimerais beaucoup voir à  quoi va ressembler le smartphone MPX Pocket PC de Motorola, dérivé du style RAZR.

w3sh
Quel gadget emporterais tu avec toi sur une à®le déserte

Peter Rojas
Rien qui ne nécessite une batterie.

w3sh
Y-a-t-il des projets futurs sur les quels tu travailles?

Peter Rojas
Il ya beaucoup de choses dans les tuyaux, mais dont je puisse parler maintenant.

w3sh
Merci Peter, a bientôt!

Peter Rojas
Merci 🙂